samedi 29 octobre 2022

ada trail d'Halloween

 

Cela fait maintenant 2 ans que ma saison sportive s'organise de la même façon : en 3 parties.

La première consiste à préparer l'objectif de l'année (en général un ironman montagnard) .

La seconde est une phase de régénération plus ou moins longue ou je fais ce que je veux . Le but étant de retrouver de la fraicheur mentale.

Enfin, la troisième phase démarre lorsque je me remets à chercher des objectifs. C'est à ce moment que je sais que je suis prêt à m'investir à nouveau dans quelque chose.

Hormis la première , bien calibrée et organisée, la durée des autres étapes reste très variable. Cette année, j'ai mis très longtemps à sortir de ma torpeur post eaglexman (début octobre) là ou l'an dernier début août j'étais déjà sur le pied de guerre.

Me voilà donc passé dans cet ultime stade de ma saison basé sur du court et de l'intensité (en cap et en VTT)

Et quoi de mieux qu'une course pour travailler tout ça !

Me voilà donc au départ de l'ada trail nocturne d'Halloween à l'abbaye d'Aulne vers Thuin.

13 kms , 200m D+ et 160 concurrents au départ.

En gros, c'est exactement le même profil que ma sortie "classique" dans la forêt de Bersillies.

Je pars dans les premiers mais laisse partir 5/6 coureurs trop rapides pour moi.

La suite du scénario sera idyllique . Au grès des kms , je rattrape et dépasse les différents concurrents jusqu'à rejoindre les deux premiers.

Une légère accélération me permettra de m'échapper seul en tête (km 7) . Le suite ne sera que de la résistance. Les lumières des frontales m'indiquent l'avance dont je dispose et qui augmentera petit à petit .

Je franchis la ligne d'arrivée en 53'10 (moyenne de 4'04/km) avec 40 secondes d'avance sur le second et 1'15 sur le troisième.


 

Évidemment heureux mais aussi surpris par le résultat.

Avec une seule séance de fractionnés dans les jambes , je ne pensais pas être capable de courir aussi vite. Se pose donc la question suivante : grâce à quoi ?

Et je pense qu'il faut se tourner vers le vélo pour trouver une réponse. Les sorties courtes et rythmées avec mon fils sur route ou en VTT , les deux épreuves cyclistes (endurance et ufolep) m'ont surement fait travailler plus que ce que j'imaginais .

On dit toujours qu'un bon cycliste fera toujours un bon coureur (l'inverse n'étant pas vrai !). Par le travail de force, d'intensité , de vélocité , j'ai certainement compensé l'absence de fractionnés en cap.

Je vais donc continuer comme ça et voir si les résultats vont suivre . Marrant comme chaque année des expériences s'imposent à moi. Il faut bien trouver des solutions pour compenser la vieillesse galopante .

Prochain défi : dans deux jours , la course ufolep VTT de Halluin. Voir comment je vais digérer tout ça.

 

Côté organisation :

RAS : bien balisé, on ne peut se tromper.

un ravito festif au milieu de la course et un à l'arrivée sous une tonnelle. 

le parcours en lui même est très roulant. De nuit, comme aujourd'hui, seule une descente offre quelques pièges dangereux pour les chevilles. Le reste se court sans appréhension.

tarif d'inscription : 8 euros.

récompense : un panier garni avec de la bière, du savon et une chope qui fera le plaisir de mes beaux parents.

Merci à l'organisation et aux bénévoles.

Parcours sur openrunner




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire