dimanche 10 septembre 2023

trail de la culminante

 

Inscrit de dernière minute sur cette épreuve du sud de l'Avesnois , me voilà en route pour Anor avec de nombreuses incertitudes à éclaircir.

D'abord, mentalement, je reste sur l'échec de l'openlake et l'enfer enduré sur la partie cap de cet ironman.

Parallèlement, les entraînements et le ressenti durant ceux ci sont excellents . J'ai repris les fractionnés depuis deux semaines , les temps baissent, la foulée demeure aérienne et j'ai l'impression d'avoir une bonne vitesse.

Reste la longueur de l'épreuve . 32 kms , 650 m D+. 

Peut être un peu long.

Le peloton est peu fourni. Face à mes diverses interrogations , j'opte pour une stratégie de course offensive : partir vite pour gérer ensuite .

10 premiers kms à 15km/h et le plus dur est fait . Le trou est net , il ne reste qu'à gérer l'affaire. 

Difficile pourtant de connaître les écarts alors je pousse tout de même la machine .

 

Le parcours est composé de parties très roulantes, d'autres boisées sans chemin défini, juste quelques rubalises à suivre , de côtes courtes mais raides durant lesquelles je préfère marcher pour relancer sèchement au sommet, de traverser de rivières ...

Deux péripéties feront vaciller ma concentration, une perte de chaussure dans un marécage et une erreur d'aiguillage rapidement corrigée lorsque je n'ai plus vu de rubalises.

Face à la chaleur ambiante, j'ai opté pour la poche à eau ce qui ne m’empêchera pas d'avaler coca et grenadine au passage des deux ravitos proposés.

Je commence à physiquement piocher au point de me demander si je ne vais pas me faire rattraper .

J'ai finalement la bonne surprise d'atteindre l'arrivée plus tôt que prévu (30 kms)  avec la joie d’empocher la victoire et d'établir un nouveau record de l'épreuve .

Le second , Max,  un collègue du club arrive 10 minutes après . J'avais donc de la marge . Dommage, j'aurais pu gérer davantage.

 

Je repars d'Anor satisfait avec une coupe, des manchettes et une casquette . Mais au delà des récompenses, c'est l'esprit serein et le plaisir ressenti qui prévaudront. De bonne augure pour la suite !

Cependant, les jours suivants je vais me sentir épuisé avec une douleur pubienne dérangeante. La canicule en place sur la région et la rentrée scolaire doivent expliquer cet état de fatigue . Quant à la douleur , j'espère seulement que ce n'est pas grand chose, peut être des courbatures ...

Je vais donc m'écouter, faire une semaine plus tranquille pour repartir reposé sur d'autres échéances dont le semi marathon de Marcq en Baroeul le 17 septembre .

Le but sera alors de le boucler à 4'00 min/km. Loin de mon record mais rassurant en vue de boucler le marathon de Bruges en moins de 3 h .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire