lundi 8 avril 2024

marathon de Paris





Le 23 ème officiel : le marathon de Paris 

Mon préféré, largement. Par l'ambiance, l'organisation , le parcours , une réelle réussite.

C'est la troisième fois que je me déplace dans la capitale pour faire cette épreuve et à chaque fois c'était pour accompagner quelqu'un . Après Yohan un copain , après Cédric , mon frère , c'est au tour de ma femme Claire de tenter l'aventure .

 

Objectif :  battre son record . Celui ci descend progressivement depuis le marathon de Séville (4h28) en passant par celui de Bruges (3h49). Aujourd’hui, l'espoir est permis d'améliorer cette marque et de titiller la barre des 3h40. 

Après une préparation sérieuse ou les massages au baume du tigre furent aussi nombreux que les bouteilles de St Yorre enfilées Nous voici près à affronter ces 42 kms époustouflants.

Le parcours nous fait passer par les endroits symboliques de Paris rendant la perception de notre avancée rapide.

Les kms s'enchaînent et nous n'arrivons pas à maintenir l'allure qui devait être la notre (5'15/km). 

Nous allons encore plus vite en ne sachant pas si nous allons directement vers une explosion ou vers une réussite totale .

 

Quelques kms de flottement s'installent ou l'option à choisir doit se dessiner aux risques de végéter dans une allure bâtarde qui ne nous mènera nulle part.

Je n'ai rien à dire dans ce choix. Celui ci doit être fait par l’intéressé et l'accélération progressive de ma moitié éclaire l'option qu'elle a choisi. 

Elle va vraiment plus vite  , parfois un peu au dessus , parfois un peu en dessous des 5/km.

Sa posture reste impeccable, sa foulée aérienne . j'essaie de deviner , au gré de notre avancée , une fissure dans la forme de Claire mais les kms défilent et l'allure reste égale .

Jusqu'au bout. 

 

Ligne franchie en 3h37. Record explosé.

Madame est ravie et donc moi aussi .

Une belle récompense qui , j'en suis persuadé , aurait même pu être meilleure sans ces kms de latence en début de course.

Elle a, je pense,  les 3h30 dans les jambes. Faudra donc le tenter !

Sur un parcours plus roulant et avec des meneurs d'allure, ça pourrait le faire. 

Et c'est bien le seul reproche que je ferais à Paris : les meneurs d'allure . On en a vu aucun alors qu'il devait y en avoir .

Place au repos pour elle et à la suite de l'entrainement pour moi . Les aventures s’enchainent toujours dans la famille !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire