dimanche 3 juin 2012

Le trail du passe montagne

Pour me motiver à faire des kms, rien de mieux qu'un dossard !
Me voici donc à chercher dans le calendrier des courses du coin quelque chose d’intéressant à placer à ce moment de la prépa pour la barjo ultra trail. Je cible finalement le trail du passe montagne version longue (50 kms annoncés en 2 boucles : une de 15 et une de 35 avec près de 1500 m de D+) à Nismes en Belgique.

Arrivé sur place avec beaucoup d'avance, je me dirige vers la rue du calvaire en me demandant si le nom de celle ci devait être considéré comme une prémonition ...
Un petit échauffement et l'heure du départ arrive. Nous nous dirigeons , toute distance confondue ,vers le lieu ou celui ci sera donné en petit footing derrière un quad qui nous sert de guide.  Les 15 kms partiront dans un sens, et les 35 et 50 dans l'autre.

 

Comme d'habitude dans ce genre de départ, nous ne savons pas qui fait quelle distance mais dès le signal je me place à la quatrième place , il y a donc fort à parier que je sois premier du 50.
Nous traversons un joli parc pendant quelques centaines de mètres avant de commencer à monter (montée de la tannerie  ... je crois). La première pente est raide, très raide jusqu'au sommet ou une croix domine le paysage, nous basculons ensuite sur un chemin boisé ou  différents groupes de coureurs commencent à se former.
La suite va ressembler à ces premiers kms, des monotraces tantôt montants , tantôt descendants au milieu de forêt de conifères, parfois des côtes bien raides ou le choix de la marche est nécessaire, parfois des descentes abruptes ou  cordes et troncs nous empêchent de nous étaler sur les pierres rendues glissantes par la météo.
Car celle ci ,aujourd'hui, n'est pas clémente. Une légère pluie s'abattra sur nos épaules durant toute la course accompagnée d'un léger vent. Heureusement, les températures sont plutôt bonnes.



Depuis le dixième km je suis seul, personne devant , personne derrière et je conserve un rythme qui ,sans être effréné , me permet d'en garder sous la pédale pour la suite du parcours. Finalement, nous rencontrons le premier ravito au km 16, je ne m'arrête pas , la poche de 2L est encore bien remplie mais j'aperçois le troisième à une petite centaine de mètres. Dès qu'il me voit, il accélère pour essayer de reprendre ses distance mais lorsqu'une côte arrive, je me rapproche irrémédiablement. Quelques minutes plus tard après un passage à travers une rivière, je le rattrape tout en me rendant compte que mon lacet est défait . Merde ...
Pause obligatoire et c'est reparti, le bougre n'a pas trop repris de distance d’où une jonction quasi immédiate. Mon compagnon n'arrive pas à s'accrocher et je continue donc seul,  un bénévole m'annonce encore 10 kms à parcourir avant d'enchaîner sur la seconde boucle.

 

Ces hectomètres seront les plus beaux de la course avec la traversée du site de la roche trouée : nous escaladons des rochers (ou j'ai gagné une belle bosse au dessus du front), passons dans des ouvertures au milieu de ceci, c'est franchement beau. Seul le cadavre d'un labrador en plein milieu du chemin au bas du Fondry des chiens casse un peu l'ambiance du lieu.
 Je suis toujours seul et je vais à mon rythme, la régularité de mon allure est étonnante d'autant que la fatigue ne se fait toujours pas ressentir. les paysages sont magnifiques et permettent de rendre le temps moins long.
D'ailleurs, j'arrive à Nismes pour boucler la première partie du parcours en 3H03 (2 minutes derrière le second, le vainqueur étant très loin devant) et je suis surpris de constater qu'il manque 2,5 kms au compteur.



Comme je m'en doutais, aucun concurrent du 50 n'est encore passé.
Un verre de coca et c'est reparti pour 15 kms. Tout va bien, même si je pensais que la fin du circuit serait plus facile. En effet, le relief est le même que lors de la première boucle et nous enchaînons encore et toujours des côtes bien raides et des parties plus roulantes. Dès que je peux courir , je cours tout en conservant une petite réserve d'énergie pour la fin . Celle ci ne sera pas nécessaire, personne ne me menace et en plus une énorme erreur de distance apparaît car je boucle le 50 kms avec un tout petit peu plus de 44 kms au GPS ... et 4H14 de course
Enfin, bon ... je suis tout de même ravi d'avoir gagné. Le second arrive 7 minutes après moi. Je ne l'ai pas vu de la course.
De façon assez étonnante, le dénivelé a été avalé facilement d'autant que ma dernière expérience sur cet aspect là a été difficile ( ici !)



Je repars donc de ma sortie belge avec un magnum de bière , un teeshirt et un buff mais surtout avec beaucoup de belles images tant le parcours typiquement ardennais est magnifique .
Cependant, il est incroyable avec tous les moyens modernes à disposition de se tromper autant dans la mesure d'un circuit. On ne parle pas de 100 mètres mais de 6 kms !
Ceci est le seul reproche que je peux formuler contre l'orga, tant le balisage et les bénévoles, peu nombreux mais efficaces m'ont permis de passer une journée agréable et mémorable ! merci encore à eux .



résultats dispo ici !
article visible ici !

merci au photographe de l'épreuve.


10 commentaires:

  1. Bravo pour ta victoire! Tu enchaînes les bons résultats dis donc!

    RépondreSupprimer
  2. sur le 15 km il y'avait en faite 12.670km a ma garmin 1 ere année ou ils se trompe comme cela félictation pour ta victoire car le parcours et asser technique tout de même malgré qu'il n'est pas choisi les endroit du coin les plus dur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'ils ont un coin d'entraînement vraiment sympa !
      merci pour le message

      Supprimer
  3. article + résultat
    http://www.lameuse.be/428608/article/regions/namur/sports/2012-06-04/trail-du-passe-montagne-a-nismes-istace-remporte-le-35-km-classements
    Alardain Christophe

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de voir que le deuxième est Vincent Tassiaux, un traileur super sympa des Ardennes ( et costaud aussi!). Son blog : http://trailattitude08.blogspot.fr/2012/06/trail-du-passe-montagne-2012-nismes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dès que j'aurai 5 minutes, je consulterai ce blog en détail. Merci pour le lien et j'attends toujours ton compte rendu du trail des grands lacs et châteaux !

      Supprimer
  5. tu mets 7 min au second qui apparement est un costaud !! on t'arréte plus dit donc !
    super course et résulat , Bravo mec !
    aussi super récit qui donne envie de faire cette épreuve .
    tchao , charly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Charly !
      franchement le parcours vaut le déplacement donc l'année prochaine, tu m'accompagnes !

      Supprimer