lundi 21 avril 2014

Off du GRP de l'Ostrevent

Petit à petit, l'objectif de l'année approche. Le décompte du dernier mois est lancé . Dans moins de 4 semaines, je serai sur les routes bretonnes en train de bouffer le bitume.

D'ici là, la préparation continue. Le principe est toujours le même : 4 séances entre 1h30 et 2 h en semaine et une plus longue le weekend en privilégiant, autant se faire que peut , les blocs de charge.
Ainsi, j'ai pu enchaîner 5 séances en 5 jours en finissant en apothéose lors de ce off du GRP de l'Ostrevent.

Je choisis de commencer à Escaudain, point le plus proche de ma maison.

 Le début du parcours sur voie verte ne me laissera pas de grands souvenirs. Seules quelques traversées de carrières ou de marécages arriveront à égayer quelque peu cette mise en jambe .

 

De longues lignes droites se présentent me permettant de travailler le mental . Faut bien chercher un point positif ...

Finalement, au bout de 13 kms , le premier terril pointe son nez . Je suis à Monchecourt au terril Saint Roch , montagne de schiste à la taille peu exceptionnelle. Le cadre est plutôt sympa, verdoyant et marécageux. Une plaine de jeux est installée au pied de ce vestige du passé. Quelques secondes suffiront à l'escalader.



Je ne m'attarde pas et continue mon périple en traversant la brocante du village. Je récupère rapidement les chemins au milieu des champs puis des zones pavées qui me mèneront au km 18 aux chevalets du centre historique minier de Lewarde.



La sortie commence à devenir intéressante. Kms 22 , j’atteins Montigny en Ostrevent et traverse le quartier de maisons des mineurs.



Km 31 , je découvre l'étang des Argales à Rieulay . superbe écrin de verdure, d'eau et de schiste. Pour se faire une idée, on peut comparer le lieu à un parc d’attractions pour coureurs !
Au centre, un étang au milieu duquel se dresse ça et là quelque petits îlots. Les cygnes, canards et autres poules d'eau sont bien evidemment de la partie ... réserve ornithologique oblige !
Autour , plusieurs terrils s'élèvent et dominent l'étendue d'eau. Entre toutes ces collines, des chemins serpentant, tantôt montant, tantôt descendant , zigzagant sur les berges de l'étang, au milieu de la base nautique ... une très belle découverte ... qu'il faut cependant abandonner .



Dommage, d'autant  que c'est pour enquiller 4 kms monotones de canal (la Scarpe) afin d'atteindre Marchiennes ( km 36).



La traversée de la ville effectuée, je récupère la voie verte de la plaine de la Scarpe puis à nouveau le canal pour de longues parties peu interessantes . Une chute viendra rompre la monotonie de mes foulées. La vue de la centrale thermique d'Hornaing ne m'enchantera guère (km 43).



L'arrivée est proche, encore des champs, encore des villages, encore un petit terril et Escaudain marque la fin de mon périple. Le GRP de l'Ostrevent ne restera pas dans ma mémoire, sauf pour la partie autour de Rieulay. Au moins ai je réalisé les kms convenus ... et en bon état. C'est déjà pas mal .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire