dimanche 12 octobre 2014

VTT : 50 kms rando de Neuf Mesnil challenge Michel Quentin

Faute de pouvoir courir, je continue mon programme d'entraînement de substitution : natation et vtt. Depuis un mois, le vélo étant parti en réparation suite à ma grosse intelligence technique et à mes qualités intrinsèque de mécano , j'ai délaissé le deux roues au profit d'une reprise progressive de la course à pied.

Malheureusement, la douleur causée par la périostite est revenue et la reprise tant attendue fut vite avortée . Pas grave, le prochain objectif qu'est l'intégrale de Riquet (240 kms le long du canal du midi ... en courant évidemment !) n'aura lieu qu'en juillet 2015 et je trouve un certain plaisir à aligner les longueurs en piscine et à barboter dans la bouillasse offerte généreusement par les organisateurs des différentes rando VTT.

Aujourd'hui, direction Neuf Mesnil. Vu l'emplacement de cette ville, je comprends vite que nous irons certainement sillonner la forêt de Mormal. Cela tombe parfaitement, je ne connais pas tellement ce coin et j'ai les mêmes aprioris sur ce lieu que ceux que j'ai pu avoir sur Watissart (peu de circuits, lassant ...)





La rando commence tranquillement par une partie sur route. Il faut guetter les flèches au sol pour anticiper les changements de direction mais dans l'ensemble le balisage fut correct. Nous passons sur chemins encadrés de prés.

 

 Les animaux : vaches , chevaux ... nous regardent passer s’interrogeant certainement sur la raison de la présence de cet énergumène qui veut absolument se prendre en photo avec eux ... faut dire qu'aujourd'hui, je suis vraiment en mode rando avec appareil photo et langue bien pendue !



La brume voile l'horizon. Contrairement à l'émeraude, des membres du club de cyclo de Neuf Mesnil sont présents aux carrefours dangereux, sécurisant les lieux et encourageant les courageux vttistes matinaux. On a beau dire, leur simple présence entretient une ambiance chaleureuse dont fut en partie dépourvue la rando de Ferrière la grande.

 

Nous empruntons ensuite une voie de chemin de fer désaffectée. Les soubresauts causés par les traverses en bois amusent dans un premier temps , avant de fatiguer puis de casser les ********. Heureusement, la partie fut courte.



Extirpés de cette épreuve, nous approchons d'un morceau boisé que nous n'emprunterons finalement pas. La raison ? des chasseurs en pleine traque. Toute la rando sera d'ailleurs ponctuée de coups de feu plus ou moins éloignés.
Heureusement, l'organisation fut réactive en proposant au pied levé un parcours de repli. bravo à elle et tant pis pour nous qui avons dû continuer sur bitume au lieu de nous mesurer aux premières flaques de boue .



Ce n'est que partie remise et nous oublions bien vite cette mésaventure grâce au sentier du sabotier que nous allons emprunter sur quelques kilomètres. Tous les types de sol y passent : bord de champs labourés,

 

 orée de forêt,

 

 sentes boisées

 

, chemins au milieu des épis de maïs ...

 

 Un point commun : la boue. Le vélo est littéralement scotché au sol, le moindre déplacement nous oblige à l'arracher à cette fange visqueuse et collante.

 

Mais l'effort vaut le coup et permet d'atteindre la forêt de Mormal. Véritable joyau du nord de la France et plus grand massif forestier du Nord Pas de Calais . Les arbres s'élancent très haut vers la canopée rendant les lieux clairs et un rien mystérieux. Personne n'est visible, pas un bruit. Le brame du cerf est totalement absent, compréhensible vu le nombre de psychopathes défouraillant dans les environs ...

Je vais passer quelques minutes dans un lieu hors du temps à jouir de ces magnifiques espaces. Les photos valent parfois mieux que des mots .





 

 

 comme toute bonne sortie vtt, je me suis quand même cassé la gueule 3 fois . On change pas sa technique en un mois  ! Contrairement à l'émeraude, j'ai fait ça classe : un beau soleil , la roue avant plantée dans une mare de gadoue,

 

 une chute d'un pont suite à la glissade de la roue avant sur les planches mouillées,

 

 enfin, une traversée de grosse flaque de boue en mode bourrin. Verdict , je suis resté au milieu avec l'eau à mi roues et à mi jambes .

 

Pas de gros chocs, pas de sang, je m'améliore ...

Il est malheureusement temps d'en finir et de prendre le chemin (bitumé) du retour. Bien moins sympa que le reste du circuit mais faut bien rejoindre le point de départ ...



J'en fini en 3 heures avec un grand sourire , un sandwich, une boisson, un coup de karcher et délesté de ... 3,5 euros. Imbattable !

 

Pour la suite, rien de plus simple. Les vacances arrivent et vu que je ne peux pas encore courir pendant 15 jours, je vais multiplier les séances de vtt et de planche à voile ... chez moi, hein, pas dans la mer du nord, j'ai pas envie de crever ! 



6 commentaires:

  1. superbe tes photos ! faudra que je montre des circuits dans cette belle forét . Charly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de problèmes ! une fois rétabli, je serai présent !

      Supprimer
  2. merci pour ce beau commentaire a savoir que c'est notre 1brevet VTT je pense que nous allons nous améliorer pour les autres brevets
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour une première c'était sympa ! merci à toute l'orga !

      Supprimer
  3. Magnifique reportage ça fait plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand un évènement est bien organisé, il faut le dire !
      l'inverse est d'ailleurs aussi vrai. cela permet de s'améliorer ...

      Supprimer