dimanche 5 avril 2015

L'enfer vert (VTT)

Un nom très attrayant derrière lequel se cache la plus grosse rando VTT de l'avesnois. Près de 4200 cyclistes se répartissent sur les 4 distances proposées : 12/28/40/53 kms.


En ce dimanche de Pâques frais mais ensoleillé , j'ai opté pour la plus longue des distances afin de boucler cette semaine qui fut sportivement légère.

D'abord, j'aurais plutôt nommé cette épreuve "l'enfer marron". Certes moins sexy mais plus révélateur des caractéristiques du parcours. Nous avons pu profiter du fruit de 15 jours de pluie : de la boue, des flaques, des glissades ...



 L'ambiance fut excellente, les ravitos énormes, brassant des centaines de vttistes aux sons des musiciens. Je ne m'y suis guère attardé mais la traversée de ceux ci demandaient obligatoirement de poser pied à terre.



Le parcours en lui même est finalement très simple. Pas de vraies ascensions, beaucoup de chemins roulants (entre les champs, en bord de canal ...) et la fameuse boue  (surtout en forêt de Mormal ) sans laquelle les difficultés auraient été nulles.



Au final, j'ai passé un agréable moment. J'ai beaucoup doublé, continué à apprendre les us et coutumes du vtt (annoncer les dépassements, prendre les bonnes trajectoires ...) mais je suis quelque peu resté sur ma faim face à la facilité du tracé. Si ça  c'est l'enfer , il n'y a pas grand chose à y craindre ...



Un coup de chapeau à l'organisation pour la logistique nécessaire afin d'encadrer autant de monde, pour le balisage parfait, pour les ravitos et pour le lieu de départ et d'arrivée parfaitement clair.



je repars de Maroilles avec un mug aux couleurs de la rando et évidemment LE fromage de la ville qui va empuantir mon frigo quelques jours , le temps que j'arrive à le refiler à quelqu'un ...



Prochaine étape , l'aquathlon de Lille, une nouveauté pour moi !

2 commentaires:

  1. ca devait étre agréable par ce temps . je l'ai deja faites une dizaine de fois , pour faire tourner les jambes c'est sympa mais sans plus .

    RépondreSupprimer
  2. le temps était effectivement avec nous et j'y ai passé de bons moments mais comme tu le dis , sans plus !

    RépondreSupprimer