lundi 27 février 2012

Reco trail de fontfroide 2012

Les vacances commencent et je décide donc d'aller repérer le parcours du trail de fontfroide qui aura lieu dimanche 4 mars. Je charge la trace GPS sur mon garmin et me dirige , en compagnie de mon père (qui suivra en VTT) vers le château de Jonquières ou sera donné le départ de l'épreuve.
Je ne sais à quoi m'attendre concernant le tracé, je sais seulement que dans le coin il y a de quoi bien monter et que les pierres ne manquent pas. Et nous ne serons pas déçus !
Le chemin monte pratiquement tout de suite pour quelques kilomètres, le sentier n'est pas très large, il ne faudra pas lâcher la sauce trop vite aux risques d'asphyxie précoce !
Ensuite , on bascule et on récupère de nombreux monotraces en sous bois.


 L'allure devra aussi être contrôlée car pierres, racines, virages ... ne permettent pas une descente à fond.
Vient ensuite la remontée du lit d'un ruisseau avec un pourcentage assez costaud mais surtout énormément de cailloux (combe d'enfer, je crois)
Puis une descente assez roulante (enfin ! ) et on recommence : côtes, descentes, monotraces . jusqu'à fontfroide ou on fait le tour de l'abbaye pour remonter toucher la croix . La dernière partie est dure.
place à la redescente et on aborde la montée de l'énorme coupe feu . Dernière difficulté du parcours. La suite peut permettre de gagner du temps à celui qui en aura gardé sous la pédale puisqu'assez roulante. Mais les jambes seront lourdes ...
Nous aurons mis 2 h 49 pour ces 24 bornes et 850 m de D+. Certes , nous avons perdu du temps car nombreux sont les sentiers non accessibles à VTT et ou il a fallu porter mais tout de même, le parcours est vraiment dur et ne donne que plus de relief au vainqueur de l'an dernier qui a bouclé l'épreuve à 15 km/h !
J'ai surtout noté qu'il n'y a pas beaucoup de moment ou on peut envoyer sans arrières pensées, pas de réelles portions de plat, toujours des cailloux et gare aux pièges :Michel en a fait les frais à la dernière reco :
http://sentier-libre.blogspot.com/2012/02/les-guerriers-de-fontfroide.html




Dimanche s'annonce compliqué ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire