samedi 10 mars 2012

off de la clape

Premier test de l'année sur un parcours un peu plus long (32 kms) dans la clape.
Sous un beau soleil mais un fort vent, je commence ma sortie de Narbonne par quelques kms désagréables le long de la route direction le domaine de Moujan ou j'emprunte enfin les premiers sentiers de la journée. Le sol est caillouteux , forcement on est dans la clape ...
Cependant, je récupère très vite le bitume pour la première ascension du jour : la couleuvre. Côte assez raide d'1,5 kms qui m'amène sur le plateau du domaine de Pech Redon .


Je bifurque peu de temps après vers la seconde grimpette courte mais costaud (je vais l'appeler : la falaise) qui me dépose sur les hauteurs de la Clape devant un panorama grandiose : Gruissan, la mer ...


Je poursuis mon périple en montant la  côte de la vigie que je vais rapidement dépasser pour descendre au pied de la falaise l'accueillant .


Je récupère rapidement le bitume de la route bleue bien à l'abri du vent. Je la remonte sur quelques centaines de mètres pour gravir ensuite un chemin très caillouteux m'amenant à Notre dame des Auzils.


Toujours aussi beau mais pas le temps de traîner ! je redescends par le cimetière marin , retrouve la route bleue et c'est parti , je passe devant la scierie, le domaine de la pierre droite, les falaises d'escalade, et débouche au bord de la route de Gruissan au niveau de la carrière.


  

Quelques mètres plus loin, je quitte la route fréquentée au pied du domaine du Capitoul et direction le canal de la Robine. Je parcours cette portion vent pleine face, je n'avance pas d'un pouce ... La fin du parcours va être longue .


Arrivé sur les berges du cours d'eau, le lit du canal tourne un peu et je finirai les 8 derniers kms avec un vent tantôt de 3/4 face, tantôt pleine face . Une fois revenu à Narbonne , proche du théâtre ,je traverse le parc des sports et rentre à petit trot à la maison ou un repos bien mérité m'attend.


Une bien belle sortie, exigeante (surtout pour mon genou qui s'est fait sentir). Une moyenne de 12 km/h sans forcer.



Dernier jour de vacances, retour dans le Nord où les sentiers plus "mous" , moins cassants, sans d'aussi grosses côtes vont me permettre de reposer le genou.
En partant de cette idée, je préfère remplacer ma participation au trail de la montagne de Reims par les 23 kms des foulées printanières de Saultain ( 18/03). Plus roulant, plus simple ( côté logistique) et plus proche de ce que je vais retrouver au Val Joly.



Sinon, la moyenne kilométrique mensuelle augmente progressivement et j'ai pu réaliser 256 kms en février.

(photos sites : vttescapade,odyssea.eu,mariegenea.canalblog.com,baladedulundi.voilà.net,vppyr.free.fr, tourisme.legrandnarbonne.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire