lundi 20 août 2012

La ronde des vins

Quatrième et dernière course de l'été , la ronde des vins d'Armissan s'annonce difficile. Ressemblant fortement au trail de Fontfroide que se soit d'un point de vue kilométrique (23 kms), de dénivelé (D+ 493 m) ou de terrain (hyper caillouteux ...la clape quoi !), cette course va me permettre d'emprunter tous les chemins que je parcourais en entraînement lorsque j'habitais encore ici ( Moujan, les alentours de la couleuvre ... ) .
Étrange de les arpenter avec un dossard …

Bref, me voilà au complexe sportif d'Armissan, en tenue, après m'être délesté des 16 euros d'inscription donnant droit à un tire bouchon, une bouteille de rosé et un sac banane (oui ça existe encore!) floqué au nom de l'épreuve .
Je passe sur l'échauffement (qui m'a permis de constater que le temps était étouffant un peu à l'image de ce que j'ai pu affronter mercredi aux foulées salloises) pour directement parler du départ ou j'ai pu rencontrer un coureur maubeugeois du club très connu dans l'avesnois : Maubeuge Marathon.

Après une petite discussion ch'ti : « ça va biloute ! »,il faut bien s'élancer sur les premiers hectomètres du parcours. Comme son nom l'indique, la ronde des vins va nous entraîner à la découverte des principaux domaines viticoles de ce coin de la clape. Par contre , nous sommes ici bien loin d'un marathon du médoc ou chaque ravito offre son lot de dégustation. Non, non, ici pas de faignants (quoique), pas d'alcolos (quoique, on est au moins deux nordistes), il faudra courir à jeun.

Trêve de plaisanteries. Nous commençons donc directement les choses sérieuses en empruntant la première difficulté du circuit qui va nous amener progressivement sur les hauts d'Armissan le long d'une petite route bitumée. Point de vue magnifique sur la pinède … calcinée et nous basculons dans une descente sèche , caillouteuse en direction de Moujan ou le rythme effréné depuis le départ commence à durcir les jambes de certains. Pour ma part, je me retrouve aux alentours de la 15ème position en phase d'observation accrochant la foulée des uns ou des autres selon le terrain (plutôt en retenue lorsque ça monte , et inversement ).

Trois mètres de bitume pour traverser la route de Narbonne plage et nous pénétrons dans le domaine de Moujan pour réaliser un tour de circuit classique au milieu des vignes et des pins. Les trois ascensions sont courtes mais rudes et suivies par des descentes qui permettent de récupérer. Au sommet de la troisième côte nous quittons le circuit habituel pour prendre un tout petit chemin rempli de pierres et qui monte d'abord sévèrement puis de façon plus modéré. Durant cette liaison entre Moujan et Pech redon nous grappillons quelques places . Nous , c'est un coureur du cap d’Agde avec qui je vais faire la quasi totalité du parcours et moi même.

Arrivés à Pech redon , nous empruntons le petit chemin en bordure de vignes qui se dirige vers la vigie (ou notre dame des Auzils) et nous bifurquons rapidement à gauche pour courir au pied de l'énorme masse rocheuse qui surplombe les lieux. Le terrain est toujours le même : tantôt caillouteux, tantôt fait de terre dure et accidentée (type bord de vignes).
Côté santé , notre duo fonctionne à plein régime et nous gagnons une place supplémentaire dans la liaison vers l'Hospitalet. Nous sommes 9 et 10ème et je ressens déjà que mon compagnons de galère est aujourd'hui, plus fort que moi. Lorsque le parcours est « roulant » (façon de dire), je prends les devants lorsqu'il devient technique c'est mon acolyte qui m'entraîne. Je reste accrocher à ses pas motivé par la perspective de rattraper les 7 et 8 ème juste devant nous.

Nous passons l'hospitalet , traversons la route et basculons vers un autre domaine (dont le nom m'échappe) ou la jonction entre les deux duos s'effectue. Et là … surprise ! Je retrouve monpartenaire un peu barjo de Fontfroide aux tatouages de fils de fer barbelés sur la jambe. Notre niveau était sensiblement le même en mars , il l'est toujours en août.

Mais nous discuterons plus tard car mon binôme gardois décide de hausser le rythme pour se débarrasser des deux concurrents que nous venons de rattraper. Il creuse un petit trou qui s'agrandit bien vite et je tente de recoller au train. Au courage, je comble l'écart tandis que que les 2 autres sont irrémédiablement lâchés. Maintenant, il faut tenir mais c'est de plus en plus difficile et je sens que si je perds la foulée de mon collègue je vais mentalement craquer et laisser filer un bon paquet de secondes .

Je ne prends aucun relais . J'essaye bien une fois mais mon poisson pilote reprends les rênes de notre duo bien vite s'apercevant que le rythme baisse. L'arrivée approche et nous montons les derniers mètres de D+ . Je tiens toujours (plus facilement en côte d'ailleurs) jusqu'à la descente technique ou mon compagnon place une belle accélération qui me laisse sur place. Heureusement, la flamme rouge pointe le bout de son nez et comme je n'aperçois personne derrière moi, je gère la fin de course tranquillement appréciant les derniers mètres de ce parcours sous un soleil qui commence à percer au travers du voile nuageux.

Je finis 8ème en 1H41min 20 s satisfait. Ce parcours fut une bonne répétition pour la course des terrils de fin septembre. La forme est déjà pas mal et va aller en s'améliorant avec la participation aux deux semis de Lille et Marcq en Baroeul.

La parenthèse sudiste se termine sur cette épreuve qui conclue la quadrilogie m'ayant procurant beaucoup de plaisir !

Si l'on fait un retour sur l'organisation : parcours au top ! Rien n'est à changer . Les aiguillages, les carrefours … n'ont posé aucun problème. Pas d'hésitations durant les 23 kms et cela prouve qu'un sacré boulot a été effectué.
Côté ravitos, nickel : complets, bénévoles souriants et jamais avares d'encouragements, parking d'accueil bien organisé à quelques mètres du lieu d'inscription. Inscription rapide sans attentes.
Seul bémol et c'est la même remarque que souvent … 16 euros pour participer soit 4 de plus qu'à Fontfroide et pas de panier repas  . Un peu cher …

Place à un mois de route avec les deux semis marathon! (1 et 16 septembre)



résultats ... ICI !


2 commentaires:

  1. avec tous ca , le val joly va étre de la rigolade pour toi !!! bravo pour tout ces résulats et bonne continuation mec !!

    RépondreSupprimer