dimanche 26 août 2012

Le tour des haies de Sassegnies

De retour dans le nord depuis presque une semaine, j'ai réalisé la majorité de mes séances à bonne allure mais sans jamais forcer exagérément, la faute aux muscles de mes deux cuisses que je sens raides et tendus (les jambes , on est bien d'accord ...).
Trois jours d'étirements plus poussés et de séances moins intenses auront raison de ces gênes mais en attendant, je viens de passer une semaine sans fractionnés. Je me résous donc  à m'aligner sur le tour des haies à Sassegnies, une petite course à côté de la maison de 10 kms parcourant le bocage et la forêt de Mormal.

Ce weekend, le temps est pourri. La chaleur étouffante du sud est déjà un lointain souvenir et a laissé la place à un temps couvert, frais (13°C), venteux et agrémenté de quelques averses. Les gouttes de pluie ont raisonné toute la nuit sur ma toiture et lorsque le réveil sonne, j'hésite encore à me rendre sur les lieux de l'épreuve.
Un peu de courage et je découvre finalement en ouvrant les volets que les ondées de flottes se sont finalement arrêtées nous laissant tranquille pendant toute la course.

Le départ du 10 bornes est prévu à 10h10 (le beau jeu de chiffres !) sur la place du village à l'endroit même ou s'effectue les inscriptions. Je m'insère patiemment dans la file des non inscrits et j'attends, j'attends et j'attends encore frigorifié par un vent de côté qui bizarrement ne nous gênera pas sur le parcours. J'arrive enfin au bout de cette interminable file (mais que c'était long ! il y a quelque chose revoir ici) , m'acquitte des frais d'engagement , récupère une belle serviette en microfibre au nom de la course ainsi qu'un coca périmé (véridique !) et vais me changer pour commencer les échauffements.



Je vais ainsi découvrir le premier km du tracé qui ne fera que monter. On commence fort . Quelques accélérations finales , un détour par la voiture pour déposer le coupe vent et je me place tranquillement sur la ligne de départ. Vu le temps de ce matin , ainsi que la période de vacances je ne m'attendais pas à voir autant de monde. Pourtant, tous les principaux clubs du coin sont là : Maubeuge, Fourmies, Ferrières la grande ...

Au top , le peloton s'élance vivement et je tente de m'accrocher au groupe de tête. Malheureusement, l'ascension  de ce premier km demeure trop rapide pour moi et je me laisse décrocher. Je suis déjà seul au bout de 500 m et vais le rester jusqu'au bout de la course. Le km1 sera bouclé en 3'40 (pas mal vu la pente initiale) et demeurera la principale difficulté de ce parcours. En effet, le tracé est hyper roulant car souvent en descente. Certes , quelques rampaillous se présentent de temps en temps mais un bon coup de rein en vient souvent à bout.



Les mètres défilent vite ,d'abord sur les petites routes au milieu des villages, puis à l'intérieur même de la forêt de Mormal. Mais grosso modo, le parcours reste identique : beaucoup de descentes et quelques courtes montées. Nous croisons trois ravitos (km 4,6,8), je reprends un seul coureur et j'aligne les bons temps (pour moi !) : km2 en 3'39 , km3 en 3'38, km4 en 3'54, km5 en 3'38, km6 en 3'51, km7 en 3'40, km 8 en 3'32 , km 9 en 3'48.

Je sens que passer sous les 37 minutes semble faisable, j'essaye donc de maintenir l'allure dans ces derniers hectomètres rattrapant le concurrent devant moi sans jamais le dépasser et franchi la ligne d'arrivée en 36'51 (km10 en 3'31) aux alentours de la quinzième place.



Je suis satisfait de mon temps (nouveau record perso ... mais très peu de tentative ) . Incroyable comme on progresse rapidement sur une aussi courte distance ( à mettre en relation avec la "facilité du parcours") . Je pense ainsi que se sera mon dernier 10 bornes de l'année , place maintenant au plus long avec en point de mire les 75 kms de l'origole.

Sinon, côté organisation , les traceux de Sassegnies ont réalisé du bon boulot. Si on excepte le temps d'attente trop long lors de l'inscription (mais j'aurais pu m'inscrire à l'avance) aucun couac n'est venu perturber cette matinée. Parcours nickel, aiguillage au poil, ravitos suffisants, bénévoles sympas, speaker en forme ... bref, que du bon .
Course à conseiller pour les aficionados des courtes distances !

résultats ICI  ...

Comme d'habitude merci à running59 pour les résultats et les photos .

8 commentaires:

  1. J'y étais ! Sympa ton CR et bravo pour ce chrono de rêve ! Tu as l'air de plutôt faire du long si j'ai bien compris ? donc ton entraînement est plutôt basé sur de l'endurance ? Dans ce cas ton temps sur 10 km est vraiment bon ! Tu cartonnes !

    RépondreSupprimer
  2. merci bien ... ça doit être le quatrième 10 kms de ma vie ! j'aime pas ça ...mais je me suis rendu compte que ça améliorait énormément mes perfs sur du long donc je me fais violence.
    J'en récolterai les fruits plus tard ...
    merci pour le com.

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant ! Je viens de voir qu'on avait plusieurs courses en commun : La Fraise, les Terrils et Baho en novembre ! On se croisera peut-être ! Bonne continuation en tout cas et vraiment sympa ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurai le plaisir de te croiser . J'ai toujours la même tenue (je la lave des fois ...): tee shirt rouge kikourou, short noir et sac à dos.

      Supprimer
  4. Ha ouais, sacré chrono !! Une belle vitesse de base qui doit te permettre encore de bien belles choses en ultra... je te souhaite une belle Origole en décembre, c'est une course vraiment à part ; j'y ai participé 3 fois, et à chaque fois ca a été quelque chose ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai fini deux fois sur deux tentatives ! donc je la connais bien ...
      maintenant il faudra garder cette vitesse pendant quelques mois !
      merci pour le com.

      Supprimer
    2. est ce que tu as vu que je t'ai fait de la pub ?
      http://blog.49degres.com/2012/08/17/interview-de-blogueur-david-de-captrail-blogspot-com/

      Supprimer
  5. Ha oui, merci pour le clin d'oeil ;-)

    Sinon, en effet, de très bons résultats sur l'Origole surtout en 2010, pour faire mieux, faut aller chercher un podium maintenant ;-))

    Zeb

    RépondreSupprimer