dimanche 2 juin 2013

les foulées printanières de Saultain : 10 kms 2013



Initialement prévu en mars, mais reportées à cause de la neige,  les foulées de Saultain propose 4 distances différentes. Du 1,5 kms pour les enfants en passant par le 5 puis le 10 et enfin le 23 kms modifiés cette année pour en faire un  trail.

Toujours dans l'optique de faire de la vitesse, je décide de m'aligner sur le 10 kms. J'ai longtemps hésité à me déplacer. Cette semaine fut chargée tant au niveau travail qu'entraînement ou je me suis fait un petit semi en long de sambre à bonne vitesse qui me reste dans les jambes ... mais bon, des fractionnés sur des jambes fatiguées ... il n'y a que ça de vrai !

Me voilà donc sur la ligne de départ, en avance (!) après avoir réalisé quelques kms d’échauffement. Pas d'erreurs aujourd'hui ... je suis  placé en seconde ligne , aucun slalom en perspective.
Comme l'an dernier, cette course fait partie du challenge du Hainaut ou j'avais terminé 3ème après une âpre lutte (perdue...) avec Mohamed du nsaec. Par contre, si l'an dernier je m'étais aligné sur le challenge long, cette année, c'est sur le court que je compte briller .

Le départ est donné et les premiers hectomètres en descente donnent le rythme : 3'24. Je reste avec deux autres coureurs (6,7 et 8ème) et nous filons à vive allure jusqu'au km 3(3'35 et 3'47) ou les principales difficultés commencent .

En effet, à partir de là, nous multiplions les faux plats ascendants et les routes pavées. Le vent , plutôt consistant aujourd'hui complexifie les choses. Les bornes d'un seul coup, défilent moins rapidement d'autant que notre trio explose : un coureur s'échappe , un autre explose et moi je tente de tenir le choc .

A trois, on arrive à se motiver , à hausser le rythme, à prendre les relais voire à se mettre à l'abri mais seul cela devient plus compliqué (3'40/3'52/3'52). Le seul ravito se présente assez tard au 6ème km et j'en profite pour bien m'hydrater avant de repartir de plus belle sur cette fin de circuit toujours aussi délicate (3'56/4'01).

Je finis par rattraper un de mes prédécesseurs qui a complètement explosé sinon, rien devant et rien derrière.
Comme remarqué plusieurs fois, sur courte distance, les positions se stabilisent et se figent très vite. C'est encore le cas ici. Je passe enfin au km 8 , dernier coup de rein, plus que 2 kms que je vais plier assez rapidement en 3'49 et ... 2'42 car selon mon GPS il manque 250 m pour atteindre les 10 bornes d'où mon record du jour que j'établis en franchissant la ligne (sans m'être perdu ... cf l'an dernier) en 36'42 pour une sixième place au général .

Je suis satisfait du résultat compte tenu de l'état de mes jambes. Le physique s’améliore de sortie en sortie et je commence réellement  à gagner en vélocité. Encore 3 bonnes semaines de ce type, en maintenant deux séances de fractionnés, une sortie relax ,une sortie longue (type semi) et je pourrai envisager de passer à l'étape supérieure avec des entraînements beaucoup plus longs.

Une chose à la fois ...
Côté orga :  RAS, on voit les habitués, tout est clair, bien aiguillé, le tirage de la tombola pendant la course est sympa .
Peut être qu'un second ravito serait le bienvenu sur le 10 kms ainsi qu'une remesure du circuit pour être certain de la distance. Sinon, tout a été parfait.

 

photos à venir
 résultats  ... ICI !

prochaine échéance : le 16/06 les foulées rechigniennes "à domicile" 10 kms

6 commentaires:

  1. bravo a toi david pour moi ce matin sortie longue je vois que tu a mis recquignies a ton programme très belle course stephane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr Vicente a insisté longuement et il a finalement obtenu gain de cause ...
      je ferai Phalempin l'année prochaine .
      Bon entraînement et à demain au boulot !

      Supprimer
  2. Bonjour David je vois ton résultat et franchement je m'incline bravo j'ai couru ce matin comme toi cette course mais pas à la même allure ma Garmin m'annonce 44MIN12S je suis satisfait car le parcours fût tout sauf facile mais je passe sous la barre des 45 je suis heureux BRAVO encore à toi...

    Entraînement difficile Guerre facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de constater que la perception du circuit a été la même !
      merci pour le message et bravo pour ta course.
      Pense à mettre ton prénom !

      Supprimer
  3. la blessure est oubliée .... cool .... les chronos sont top pour une reprise ! .... Bravo pour lecelles et saultain !!
    @+ charly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Charly ! je suis pas encore à ton allure mais je m'entraîne pour ...
      a bientôt et non ... la blessure n'est pas complétement oubliée je la ressens lorsque le parcours n'est pas totalement plat.

      Supprimer