dimanche 21 juillet 2013

Off 1 : le tour de l'étang de Leucate

En ce dimanche matin, j'ai pu enfin réaliser mon premier gros off de la saison. Fini le travail, fini les travaux à la maison et vive les vacances ...

Le but du jour consiste à emprunter un circuit de 55 kms qui fait tout le tour de l'étang de Leucate. Voici en quelques mots et en quelques photos le compte rendu de mon périple .

Départ aux aurores (5h30) de Barcarès . Le soleil ne s'est pas encore levé mais qu'importe, je connais les environs comme ma poche. Un passage près du port le temps d'apprécier la fraicheur matinale et je continue à traverser la ville pour me rapprocher du bord de l'étang.



Une fois extrait des lumières citadines, la frontale me permet d'éviter les trous et les grosses pierres qui jalonnent le circuit. Nous alternons des portions bitumées, terreuses et sablonneuses. l'odeur "d’œuf pourri" typique de l'endroit m'accompagne généreusement . Le soleil se lève progressivement, je m'arrête de temps à autre pour prendre quelques photos et je veille aussi à conserver un rythme de croisière régulier et tranquille pour arriver à boucler ma sortie sans être trop entamé.

 

Je croise un terrain militaire , passe au large de Saint Laurent de la Salanque en empruntant d'ailleurs un petit bout de circuit des foulées Laurentines, puis à proximité de Saint Hippolyte. Le parcours devient essentiellement bitumé et nous fait découvrir les trésors gustatifs de la région. Vignes, vergers, amandiers ... pullulent de tous les côtés de la route .
Je ne croise presque personne, la température reste agréable quoique cette chaleur matinale très moite colle à la peau. J’atteins ainsi rapidement Salses le château.



Un passage sous l'autoroute puis le long de la forteresse en pleine rénovation et se présente à moi les corbières. Une longue ascension bien pentue me permettra d'atteindre le plateau ou trônent de manière imposante les éoliennes du parc d'Oppoul.



Me voilà maintenant chez moi, dans l'Aude, la faune locale est abondante, le chant des cigales, les criquets , les papillons de toutes les couleurs m'accompagnent un bout du chemin. Je m'approche des 30 kms, les jambes suivent toujours le rythme sur cette partie vallonnée.



je débouche enfin sur Fitou. Juste le temps d'apercevoir les premières maisons. Des hauteurs ou je me trouve encore, je peux apercevoir l'étang dans son ensemble et ainsi visualiser concrètement le chemin déjà parcouru et celui encore à parcourir .



L'allure augmente progressivement , la chaleur aussi . La casquette vissée sur la tête je m'élance fièrement en direction de Leucate ou j'espère pouvoir trouver de quoi refaire le plein d'eau. Une boulangerie me permettra finalement de profiter aussi d'un coca bien frais. Ce passage entre Caves et Leucate se fera en bord de route, dangereux , absolument pas agréable mais relativement court.



Une fois de ce côté de l'étang, je connais par cœur la suite du programme. D'abord direction la fine bande de terre entre mer et étang , en plein cagnard, sans abris, il commence à faire réellement chaud.



Puis un passage au niveau des ostréiculteurs du Grau de Leucate symbolisera le passage à la distance marathon . Je serai récompensé par la vision magnifique d'une bande de culs nus en pleine pérégrination, la faute à un parcours passant en bordure du village naturiste.



La fin se précise. il ne me reste qu'à traverser la pinède contenant la station d'épuration de Leucate, d'escalader le pont de Port Leucate de traverser la ville en longeant les campings, la fête foraine, aqualand ... pour enfin revenir sur Barcarès, là ou tout a commencé et ou tout se termine.

Mon état général est excellent et j'en suis le premier surpris. quelques brulures au bas du dos à cause du short et de la transpiration resteront les douleurs les plus fortes de ce premier off.
55 kms en 5h45 avec une seconde moitié plus rapide que la première. Tout va bien ! Place à la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire