jeudi 27 février 2014

bilan 2013

Ce sont les vacances et du coup , j'ai le temps de faire (enfin) un bilan de l'année 2013. 
Bien entendu, le fait de ne pas avoir trouvé 5 minutes pour dresser celui ci depuis 2 mois prouve certainement combien il ne mérite pas qu'on s'y attarde ...

D'abord, voilà les souhaits que j'avais émis fin 2012 pour l'année 2013 : ICI !

"Et ces 100 kms, j'espère bien les faire en 2013 ! Ou ... je n'en sais encore rien . J'espère seulement pouvoir y associer mon père afin de réaliser une belle perf.

Second objectif, un trail long de plus de 100 kms. L'ultrathonnerieux étant malheureusement impossible à cause du genou, je vais feuilleter des calendriers pour chercher un peu pareil mais plus tard dans la saison. Peut être le grand trail du nord ..."

Et au final, lorsque je regarde en arrière, je n'ai rempli aucun de ces deux objectifs . Les raisons sont diverses. Je n'ai d'abord repris l'entraînement qu'en avril. L'objectif à cette époque était clair : prendre son temps pour revenir en forme tranquillement . Faire d'abord de l'intensité, de la vitesse puis basculer pendant l'été sur de l'endurance longue en vue du grand trail du nord, nouvel objectif prioritaire de 2013.

Dès la reprise, en avril, tout se goupille plutôt bien. Mes temps sur courte distance s'améliorent jusqu'à battre mon record sur 10 kms en 36'42 à Saultain. La forme est bien là mais l'envie de basculer sur du plus long est la plus forte.

A partir de juillet, les vacances scolaires m'offrent le temps et l'opportunité de courir de nombreux offs. J'accumule les kms au détriment de la vitesse, ne réalise aucune course de l'été pour me préparer à l'objectif de l'année : le grand trail du nord.

A la rentrée, j'intègre une course de prépa : l'écotrail de Bruxelle durant laquelle jke vais souffrir mais ramener mon premier podium de l'année.

L'objectif approche, l'envie et la motivation  augmentent. Malheureusement , à deux semaines de l'épreuve, celle ci est annulée pour cause administrative. Tant d'heures de prépa pour rien.

Je me rabats donc sur d'autres courses. Aucune cependant du calibre du grand trail du nord. J'enchaîne ainsi avec beaucoup de plaisir : la contrebandière, le trail de l'orneau (avec mon père) et je bats même mon record sur le trail extrême lillois avec un podium à la clef.

2013 arrive à son terme. Une dernière épreuve me donne envie : le trail du tour du canton. Cette fois ci, l'organisation n'y est pour rien. 3 jours avant celle ci , mon mollet lâche à l'entraînement lors d'une sortie anodine. Obligé de faire une croix sur la fin de saison.

La reprise tarde et ce n'est que mi février que j'arrive à courir à peu près normalement. Le mollet se fait cependant encore sentir et je reste sceptique sur sa capacité à encaisser de fortes charges de travail . Nous verrons !

L'année 2013 en chiffres :

Les courses : au nombre de 7 allant du 10 kms au 70 de la contrebandière.

côté route : je peux répertorier le jogging des aulnes et les foulées printanières de Saultain

côté trail : j'ai pu parcourir les sentiers du trail de la fraise, de l'écotrail de Bruxelle (3ème), de la contrebandière, du trail de l'Orneau et du trail extrême lillois (3ème).

Les offs : Très nombreux cette année , surtout durant la prépa du grand trail du nord . Je peux citer l'ascension du canigou, le tour de l'étang de leucate, Narbonne -Barcarès, le off des terrasses du lodévois, le tour du salagou, le off du hamster, le off du Valjoly ...
Le point d'orgue de ces sorties reste celle autour de Lodève : exigeante et magnifique.

Les blessures :  Au final, pas grand chose. Le TFL en début d'année, le mollet en décembre 2013 et janvier 2014.

Les objectifs : énumérés en début d'article, je n'en ai rempli aucun. Au final , peu de satisfaction sportive en 2013. Le record sur 10 kms m'importe peu et ne représente rien vu que je n'en ai couru que quelques uns dans ma vie.

Kilométriquement parlant , après les 2004 kms de 2010, les 2223 kms de 2011 , les 3231 kms de 2012, j'ai couru 2417 kms en 2014.

2014 ?  :

Un objectif prioritaire : finir une course de plus de 100 kms. Pour le reste , ce sera au feeling ! court , long , je choisirai selon l'envie et es possibilités du moment !

J'espère seulement pouvoir dresser début 2015 un bilan beaucoup plus satisfaisant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire