dimanche 30 décembre 2018

Bilan 2018

L'année 2018 en chiffres , c'est ici !
Une belle année avec quelques nouvelles références.

Rappel des souhait pour 2018 :

"Une priorité absolue : tenter à nouveau une longue épreuve . Je vais y ajouter une difficulté supplémentaire : le temps limite qui pourrait poser problème (36 h).   La cible est identifiée et elle ne sera pas simple : l'ultrathlétic Ardeche.

J'irai affronter ce défi avec une préparation façon "ironman". Je ne peux plus me permettre d'enchaîner des sorties longues en course à pied. Je vais donc pouvoir apprécier les effets du vélo sur les épreuves au long cours .
Je suis prêt à assumer les répercussions physiques qui apparaîtront après la course. Les émotions éprouvées valent bien ce sacrifice.

Avec mon récent déménagement, j'ai accès à des parcours plus vallonnés. Je me suis trouvé une sortie d'une quinzaine de bornes avec 400 m D+. Ce n'est pas l’Everest mais je vais pouvoir ainsi travailler davantage le dénivelé.
Grace à cette possibilité, je vais tenter une épreuve emblématique de début de saison sudiste: le trail aux étoiles (ou ceven'trail) . 62 kms, 2500 m D+. Pas un cadeau pour un adepte comme moi du monotone plat des canaux.

Pour le reste, j'ai surligné quelques épreuves par ci par là comme le trail du caillou (février), celui des 3 vallées (mars) ou celui de Chimay (mars) . Tout dépendra finalement de mon pied.
Pour ne pas briser la tradition, je participerai à mon marathon annuel. Cette année, l'heureux élu sera celui de Paris en avril pour accompagner un copain.

 Enfin , j'aimerais m'inscrire à une épreuve de natation en eau libre. Les 5 kms de Paris me tente énormément. Si j'arrive à trouver des créneaux pour me déplacer à la piscine, je m'y inscrirai.

Je ne fais aucune prévision pour la seconde moitié de saison . Je sais que l'ultrathlétic Ardéche laissera des traces . en fonction de celles ci , j’établirai de nouveaux objectifs ( le duathlon infernal de Kasterlee me fait de l’œil !)

Voilà pour cette année et c'est déjà pas mal ! "

Conclusion :

Les objectifs n'ont pas été remplis. C'est une certitude. Pour autant, ce fut une excellente année.




J'ai d'abord commencé par gagner le trail du caillou avant de me diriger vers le ceventrail finalement annulé à cause du mauvais temps. En compensation, j'ai voulu faire en off le trail de
Gruissan qui m'a déclenché une sciatique et m'a arrêté pendant de nombreuses semaines ruinant mes chances de m'aligner sur l'épreuve ardéchoise.
Privé d'objectif prioritaire et ne pouvant pas courir , j'ai basculé sur des défis :

 

- cyclistes . J'ai donc réalisé de nombreuses randos VTT et cyclos dont l'apothéose fut la reid , véritable marathon VTT (95 kms , 2700 m D+).
- et d'eau libre : J'ai ensuite axé l'entraînement pendant quelques semaines sur l'endurance en natation pour aboutir au 5 kms de l'open swimstars de Paris que j'ai plié en 1h13.

L'été approchant, j'ai repris la course à pied axant les séances sur la qualité plutôt que la quantité avec comme objectif principal de gagner le trail extrême lillois.



Malheureusement, lors de la première course de préparation (semi marathon de Marcq en Baroeul) je me suis blessé au talon d'Achille. Pour autant, j'y ai battu mon record sur 10 kms ...
Rebelotte, direction le cyclisme et la natation pendant 7 semaines .

 

Après les vacances de Toussaint, retour à la course à pied pour commencer à préparer l'ultr'Ardèche 2019 . Première course de prépa : le trail des gueules noires que je termine sur le podium.

Outre ces références , j'ai aussi pu tester cette année les courses horaires en VTT et le run and bike avec mon fils . Pas mal de nouvelles expériences .

Finalement, la chose dont je suis le plus fier , c'est le nombre d'heures de pratique : 550 h en 2018, record explosé.

Les courses :

en course à pied :
la marathon de Paris pour aider Yohan
le semi marathon de Marcq en Baroeul
le trail du caillou (31 kms) et celui des gueules noires (53 kms)

en deux roues :
17 randos VTT ou cyclo sportives

en natation :
l'open swimstars de Paris 5 kms

en Run and Bike :
le RB d'Erquelinnes

Les blessures :

pas grand chose de grave : une sciatique et une lésion du tendon d'Achille.

Le kilométrage :

en course à pied :

2010 : 2004 kms
2011 : 2223 kms
2012 : 3231 kms
2013 : 2417 kms
2014 : 2540 kms
2015 : 2807 kms
2016 : 2398 kms
2017 : 1712 kms
2018 : 2343 kms . Pas mal du tout compte tenu de l'alternance avec les autres sports ! (211 heures)

en vélo :

2010, 2011,2012,2013,2014 : 0 km
2015 : 1318 kms de vélo route ou home trainer , 2504 kms de VTT soit un total de 3822 kms.
2016 : 1390 kms de vélo route ou home trainer , 3320 kms  de VTT soit un total de 4710 kms.
2017 : 5720 kms de vélo route ou home trainer , 1665 kms  de VTT soit un total de 7385 kms.

2018 : 1895 kms de vélo route ou home trainer, 4339 kms de VTT soit un total de 6234 kms.
Moins que l'année dernière en terme de kilométrage mais plus en terme de temps  (305 heures)

en nageant :

2015 : 183,5 kms
2016 : 115,5 kms
2017 : 106,4 kms

2018 : 95,5 kms
De moins en moins de natation , expliqué (en partie) par les difficultés à trouver des créneaux compatibles avec les obligations professionnelles et familiales.

Soit un total de 548 h 45 minutes en 2018
2011 : 204 h
2012 : 264 h
2013 : 217 h
2014 : 335 h
2015 : 505 h 
2016 : 482 h
2017 : 475 h

 Et pour 2019 ?





Un objectif prioritaire : l'ultr'ardèche en mai 2019.

 

Pour le reste , qu'importe. Avec mon nouveau VTT , j'aimerais tester à nouveau un marathon VTT.

 

En natation, peut être les 10 bornes de l'Open Swimstars de Paris. 
Et bien évidemment, le traditionnel marathon annuel que je n'ai pas encore identifié.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire