dimanche 12 juin 2011

dernier weekend choc

et oui, voilà enfin le dernier weekend choc !
Le samedi , comme d'habitude je mets le réveil à 5 h00 et pas comme d'habitude, je l’éteins aussi sec !
Finalement, je me lève à 9 h 45 , la fin de prépa a laissé des marques et la fatigue est bien présente mais ce sont mes dernières grosses sorties et il faut les faire ...
Je pars donc tranquillement pour une longue course de 55 kms sur un parcours que j'ai appelé "mix de off" car regroupant plusieurs parties que j'ai pu emprunter lors des semaines précédentes. Nous avons donc une grande boucle passant par Ferriere la grande, Dimechaux, Solrinnes, Aibes, Colleret, Jeumont, Marpent, Recquignies, Ostergnies, Cerfontaine, Ferriere la petite et Hautmont.
Mon sac est complet en version ultra marin et je réalise en situation les derniers réglages des lanières. Dès le départ , j'adopte une foulée économique qui correspond toujours à une moyenne aux alentours de 10 km/h. Le jour de la course, il faudra se freiner encore et ma plus grosse erreur de prépa doit être celle ci , un manque de repère dans une allure cible de 8.5 km/h . On verra bien !
Je place à nouveau 3 plages de marche aux 30,40 et 50 èmes kms , là aussi, il faudra le jour J marcher plus tôt et plus souvent. Comme d'habitude, ces plages me permettent de me ravitailler tout en marchant sur une période de 500 m environ. Je vais bien , le genou se fait oublier et je boucle mon périple en 5 h 20 assez frais, prêt en tout cas à continuer encore quelques kilomètres (après tout il n'en manque que 125 ! ces chiffres me font peur ...)

carte :



Le lendemain , dimanche, objectif : dépasser les 30 bornes pour ma dernière séance courte longue (Par comparaison avec les séances longues longues ...) en longeant la Sambre .
Au réveil, la motivation n'est pas bien grande, bien que la sortie de la veille ne m’ait pas bien entamé. Je pars donc tranquillement le long du canal lorsque je tombe nez à nez avec un kilométrage inscrit à la peinture sur le chemin de hallage ... Tiens, tiens, une course se prépare ? Quelques centaines de mettre plus loin, j'aperçois deux demoiselles derrière une planche de bois posée sur deux tréteaux et là , le génie entre en scène : "c'est pour une course ?" que je demande , "oui" (un génie, je vous l'avez dit ! ) , "et c'est quoi ?" (je suis génial mais pas devin !), " les 10 kms de l'Epinette (un quartier de Maubeuge)".
Vu l'ensemble des gobelets présents dans la poubelle , les concurrents sont déjà passés et comme mon parcours d'origine n'était pas forcement très agréable, je décide de suivre le balisage pour découvrir éventuellement de nouveaux chemins d'entraînement.
Très vite, je rattrape une marcheuse et son accompagnateur (les deux derniers de la course), je les double doucement et je continue doucement mon périple. Nous traversons tous les quartiers de Maubeuge, le stade , les remparts ... en totale sécurité grâce à un travail exemplaire de la police et des bénévoles qui me prennent jusqu'au bout pour un concurrent des 10 kms. Le photographe du site running 59 me prend photo ( cool !)



et je continue à suivre le tracé. Je ne pousse pas le vice à franchir la ligne d'arrivée ,ni à me servir aux ravitos (le génie a une morale ...), mais le circuit étant sympathique, je décide de parcourir les quelques kilomètres qui m'ont manqué avant le passage le long de la Sambre. Bref, Voilà la sortie bien entamée mais il me manque 12 kms pour atteindre la fameuse barre des sorties courtes longues ...
Alors, comme j'ai rejoint la Sambre, je continue mon parcours classique pour terminer à la maison avec 10 kms de plus dans l'escarcelle . Oui, mais ça ne fait que 28 me direz vous ! (oui, le génie sait aussi calculer) Et bien c'est exact, d'où la nécessité de tourner en rond dans mon quartier pendant 2 kilomètres pour atteindre la limite fixée dès le départ .
Voilà comment faire 30 bornes en restant toujours très proche de son domicile . En étudiant de façon très pointilleuse la carte, vous pourrez remarquer toutes mes circonvolutions , et accessoirement, je boucle le tout en 2 h 56 avec un ressenti (pas douloureux ) au genou gauche.
Ah oui, il faut aussi rajouter la rencontre avec 2 compagnons lors de cette séance ainsi que le passage dans une boulangerie pour acheter un petit coca ... une journée riche !

carte :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire