dimanche 19 février 2012

grand prix de dour

Ce dimanche, place à la seconde course de l'année. Comme il y a trois semaines pour le jogging du bocage, je décide de m'aligner sur du court  (10.4 kms) à Dour (Belgique) en ouverture d'une manche de la loto cross cup.
Depuis la course d'Avesnes, un grand froid s'est installé dans le nord et les séances de fractionnés n'ont pu reprendre normalement que cette semaine. Si on ajoute à ceci une grande fatigue , avec les jambes lourdes. Rien n'est réuni pour réaliser un miracle. J'hésite même à me déplacer chez nos amis belges.
Oui, mais voilà, un samedi tranquille avec une bonne nuit de 12 heures, une bonne sieste de 3 heures et un bon plat de pâtes ont requinqué l'homme et c'est plutôt en forme que je prends la route ce 19 février au matin.
Arrivé à Dour sur le lieu de la machine à feu, tout est en train de se mettre en place pour la manche de championnat national de cross qui aura lieu dans l'après midi ( victoire de Bekele).
Après s'être garé, direction les inscriptions pour retirer mon dossard (le 101) et place à l'échauffement autour du lieu de départ ou je découvre avec un grand plaisir la présence d'un terril juste à côté. Me voilà donc parti à l’assaut de ses pentes pour une petite vingtaine de minutes de bonheur à descendre, monter,escalader, débouler ...
L'heure avançant, je retourne vers ma voiture pour me délester du surplus et voyant que je suis à trois minutes du départ je me dépêche d'accéder au sas. Malheureusement, je suis mal placé , en queue de peloton et je vais perdre quelques secondes dans l'histoire. Mais qu'importe, je suis là pour bosser ma vitesse .
En cherchant sur différents sites des renseignements sur le parcours , je n'ai rien trouvé ! et c'est finalement un mélange entre bitume et cross (boue) qui va se présenter à nous.
Au début, nous avons 3 bornes de bonne route souvent plate mais avec une beau toboggan enchaîné avec une belle côte au troisième kilomètre. Parti loin, je rattrape et double pas mal de personnes en réalisant ces kms en 3'54, 3'39 et 3'56.
A partir de là, on attaque la seconde phase du parcours marquée par une entrée en forêt et une forte présence de boue. Les 4,5 et 6ème kms ne présentent guère d'autres difficultés que la boue et ses appuis fuyants. Je les absorberai en 4'00,3'58 et 3'46.Depuis quelques minutes j'ai accroché un wagon de coureurs qui me va bien et je vais les accompagner quelques temps.
Arrive ensuite les principales difficultés du parcours (km 7 et 8), toujours en forêt , toujours dans la boue mais avec en plus des petits rampaillous, des petites côtes en devers sur monotrace qui nécessite de placer des petits coups de cul et de relancer tout de suite après sous peine de perdre beaucoup de temps. Et malheureusement, c'est ce qui se passe avec 2 passages en 4'04 et 4'16 qui font mal à la moyenne. Paradoxalement, je double encore 2 coureurs.
Dès la fin de ce huitième km , c'est la délivrance et nous retrouvons le bitume jusqu'à l'arrivée. La vitesse augmente aussi sec grâce à la stabilité enfin retrouvée des appuis mais aussi grâce à un parcours légèrement en pente. Les deux coureurs que je venais de passer me redoublent sur cette portion et je grappille finalement une place dans les derniers mètres du parcours. Les derniers kms se feront à bonne allure (3'38 et 3'34) avec un passage au 10 en 38'45 et une boucle affichant 10,6 au GPS ; Temps final de 40'40 pour une 13ème place révélatrice du faible niveau de concurrence.




De mon côté je suis content de ma course, vu les performances de cette semaine à l'entraînement !
Je repars de Dour avec une belle médaille (où il y a erreur de date !), quelques certitudes et surtout sans douleurs.

 

Place maintenant à du plus long avec le trail de Fontfroide dans deux semaines chez moi dans l'Aude.

photos: merci running59 pour les photos.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je te remercie pour le détail de cette course ,introuvable sur le net, que j'ai faite ce 23 février 2014. Ce qui m'a permis, à mon modeste niveau, d'anticiper les difficultés.
    Patrick Dejace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir, le blog est fait , entre autre, pour ça !
      j'espère que ton résultat a été bon !

      Supprimer
    2. Le résultat : bonne et mauvaise nouvelle. Je suis revenu 2 heures après la course pour voir mes résultats, toutes les pages étaient là sauf la première ... Je suis donc sur la première ;-)

      Supprimer