mercredi 8 mai 2013

le chemin des larrons

L'entraînement a repris depuis peu et les berges de la Sambre restent mon terrain de jeu obligatoire. Pas de côtes, un revêtement plutôt régulier , le nécessaire pour réhabituer progressivement mon genou aux plaisirs de la course.

Cependant, depuis quelques temps, les douleurs se font de plus en plus rares et n'apparaissent plus durant les entraînements. De 9 kms, j'ai pu augmenter la distance à 12 puis 14 kms. Les sorties longues ne sont pas pour tout de suite mais l'essentiel est ailleurs. Je peux recourir.

Confiant, j'ai finalement décidé de tenter une sortie nature et de réaliser le premier off de la saison. Certes, on est loin des périples au long cours mais le plaisir est bien là !

J'ai donc choisi de parcourir un sentier de randonnée que je n'avais jamais arpenté : le chemin des larrons.
Débutant à Cousolre, près de la frontière belge, ce circuit affiche 13 kms au GPS pour 200 m D+.



L'entame, loin d'être agréable mais nécessaire pour s'extirper de la ville, longe la route pendant un petit km en passant le long du cimetière où la première petite difficulté se profile. Rien de méchant mais à froid, les jambes ont du mal à s'y mettre !

Nous bifurquons ensuite sur des petits chemins sympas qui nous mènent au sein d'un  village typique comptant quelques fermes . Premier arrêt obligatoire pour laisser rentrer les vaches dans l'étable , juste le temps d'échanger quelques mots avec les propriétaires qui à l'écoute de mon accent misent d'avantage sur la présence de pastis que d'eau dans mon camelbak ... erreur mais il a fallu le prouver !


Nous attaquons ensuite la première grosse difficulté, une belle pente bien marquée et suffisamment longue pour ne pas pouvoir la passer en force. Atteignant le sommet, nous pouvons enchaîner avec du plat et de la descente sur des chemins larges en bord de prés. Seul hic, les pierres. Placées là pour éviter la boue où l'érosion dûe à la pluie, leur belle taille ne permet pas de profiter pleinement du moment. Il faut chercher à zigzaguer pour tenter de placer son appui à un endroit présentant moins d'aspérité. Je fais mon difficile pourtant j'ai grandi dans la clape ! mais ces pierres sont bien chiantes.



Heureusement, l'entrée dans le bois de la petite-comagne fait vite oublier cette légère mésaventure. le sentier reste large, certainement boueux en période pluviale mais aujourd'hui bien sec.

 

Je cours avec plaisir sous la voûte sylvestre saupoudré par les pétales qui tombent des arbres tout en  longeant le ruisseau du fond des gouttes puis la Hante que je finirai par franchir un peu plus bas sur le pont du bois. Un second passage par Reugnies, une petite côte et l'apocalypse ...

 

Le temps ensoleillé s'est vite couvert laissant place à un déluge ... Fini les photos et ceci , juste au moment ou j'entame le vrai chemin des larrons à fleur de frontière .
Même si j'apprécie de courir sous la pluie, j'augmente sensiblement le rythme , délaissant momentanément mon allure sénatoriale. La suite du circuit ,composé de sentiers, reste typique de l'avesnois et de son bocage.

 

J'aime cet environnement. D'autant qu'il permet d'offrir de la qualité à chaque entraînement en offrant un cadre roulant, parsemé de pentes qu'un bon coup de rein élimine rapidement



 Et ce n'est pas l'ultime ascension jusqu'au belvédère (213 m !) qui me fera mentir. Une bonne grosse montée que j'ai commencé à fond avant d'exploser en plein vol après une appréciation erronée de la distance à parcourir !

 

Ultime dose de bonheur avant de terminer ce chemin des larrons comme nous l'avions commencé ... le long de la route !

Pas de douleurs , beaucoup de plaisir et une belle séance d'une petite heure bien fléchée . Attention toutefois à ne pas mélanger le balisage des différents circuits qui jalonnent le coin ( comme celui ci !).
En effet, Cousolre abrite aussi le circuit de la Hante, le circuit de la Salamandre, le circuit des 2 rivières ...

Fiche du chemin des larrons ... ICI !

photos à venir

6 commentaires:

  1. ca c'est des beaux terrains d'entrainement ! ... cool les jambes commencent a bien tourner apparement .... Charly

    RépondreSupprimer
  2. faut que je perde 5 bons kgs ...
    et la forme reviendra toute seule ensuite, je pourrai éventuellement t'accrocher sur des distances au delà du semi !

    RépondreSupprimer
  3. je vois que sa reviens doucement david cousolre superbe parcours a+++ stephane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20 bornes ce matin sans douleurs ...
      je crois que ça sent bon !
      l'inscription pour le grand trail du nord part lundi .

      Supprimer
  4. cool tout ça ! retour vers plus long ????

    RépondreSupprimer
  5. c'est exact ! l'objectif reste les 150 kms du grand trail du nord en octobre.
    je vais continuer les courtes distances pour retrouver du rythme et tenter un coup lors de cet ultra.
    bonne fin de prepa pour la 6666

    RépondreSupprimer