lundi 13 août 2012

Les foulées laurentines

Seconde course de la semaine trois jours après la panoramique de Millas. Les quadriceps sont un peu douloureux au toucher mais pas  lors des foulées. Ils tiendront donc le choc.
Aujourd'hui, place aux purs sangs ! Du bon gros rythme effréné tellement difficile à maintenir et dont je ne suis pas particulièrement fan … mais pour progresser, il faut passer par là, par la souffrance des cuisses brûlantes et des inspirations sifflantes.

L’événement a lieu au récent complexe sportif Jo Maso (terre de rugby oblige) de Saint Laurent de la Salanque . La journée n'est pas excessivement chaude et le soleil est voilé par quelques nuages que le vent bien présent aujourd'hui n'arrivera pas à chasser.
Le parcours, complètement plat,  sera effectué en aller retour avec des rafales d'abord latérales peu gênantes puis nous exposant seulement pour 1,5 kms à du vent de dos à l'aller et de face au retour.
Voilà le contexte.

A signaler aussi pour 8 euros de frais d'inscription l'obtention d'une jolie veste coupe vent sans manches au nom de la course (la laurentine).

Après quelques kms d'échauffement ,le peloton se regroupe sur la ligne de départ, aux ordres du starter. Je me place vers l'avant de celui ci pour éviter les ralentissements que j'ai pu subir lors de la panoramique et c'est avec entrain que je m'élance dans les 20 premiers.
Pour l'instant tout va bien (encore heureux, on vient de commencer ...), les positions sont vites stabilisées et je passe au km1 en 3'36, trop vite .L'avantage , c'est qu'à cette allure, les mètres défilent vite ! Et je passe le km 2 en 3'43,le km3 en 3'47 et me voilà bien à l'avance sur les temps qui m'auraient ravi avant la course (aux alentours de 39 minutes).



Les deux bornes suivantes se passeront aussi bien, grâce à un vent de dos entraînant qui nous donne l'impression d'être des kényans . Oui mais à un moment , il faut faire demi tour , littéralement. On perd donc toute la vitesse acquise et on doit relancer la machine peu aidé par les rafales que je bénissais quelques instants plus tôt.
Depuis le début de la course, j'ai grappillé peu de places et je me suis fait doublé qu'une seule fois. Cette seconde partie de l'épreuve se fera en groupe avec un membre du team running66 (petit frère de notre célèbre site running59) et la première féminine qui nous rattrape et va jouer au yoyo jusqu'à l'arrivée.

Face au vent, les affaires se corsent sensiblement et j'émerge difficilement d'un km bouclé en 3'59. Je suis tout de même ravi d'aborder une courbe qui nous placera enfin loin de l'influence négative de cette satanée tramontane.

Voilà, plus d'excuses , il faut maintenir l'allure. J'enchaîne les bornes en 3'52/3'53 toujours en groupe tantôt devant, tantôt en retrait au grès de la forme changeante. Nous arrivons finalement en vue du complexe sportif et de sa piste qu'il faudra parcourir sur ¾ de tour avant de franchir l'arche d'arrivée. Le collègue du team running66 demande à ce que l'on laisse notre amie féminine franchir la ligne seule devant en gentleman ...car, je cite « elle le mérite ».

 

ça , il n'y a aucun doute  mais bon un petit sprint, ça décrasse les jambes aussi !
Bref, pas le temps de cogiter car au lieu d'une explication échevelée à trois , je récupère mon fils  pour parcourir les derniers 100 mètres en sa compagnie ; Je ne suis pas à quelques secondes près, ma course est de toute façon réussie.



A noter toutefois que même si ce blog ne parle que de course à pied, il pourrait évoluer vers une anthologie des citations que peut exprimer mon fils durant toutes ces fins de course. Après le fameux « qu'est ce qu'on fait après ? » lors des dernières foulées du trail de Fontfroide , place cette fois ci au «  je suis grand moi! ». Vivement la suivante …

Je conclue en précisant que je termine ces 10 kms en 38'16 minutes ,à la 14 ème place (beaucoup de temps perdu à cause de Gabriel le temps réel aurait été de 38'00) ; L'organisation a été bonne, les ravitos bien placés même si il faudrait peut être remplacer les bouteilles par des verres (plus de déchets à ramasser mais moins de gaspillages). Le ravito final était très bien fourni.
Seul cafouillage au moment de l'inscription avec une longue file d'attente qui s'est résorbée bien vite.

Voilà tout. Je suis complètement satisfait par ma course et agréablement surpris par mon temps. Il va falloir poursuivre dans cette direction !
résultats ... ICI !



Prochaine épreuve : pas encore certain, mais un trail à Armissan dimanche prochain ( près de 25 kms ).

merci aux photographes de running66

2 commentaires:

  1. Belle course effectivement même si le parcours pourrait être plus sympa.
    A propos, je n'arrive a trouver les résultats :-( si tu as une idée.
    T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont presents sur le site de running66 ou sur celui de la fede !
      merci pour le com.

      Supprimer