lundi 22 décembre 2014

l'entraînement croisé : le cross training

A force de blessures, de douleurs récurrentes ... mon entraînement devait être modifié. 4 à 6 mois sur 12 , j'étais dans l'incapacité de courir, d'aligner la moindre foulées sans avoir à serrer les dents. Je suis longtemps resté aveugle aux différents signaux que mon corps pouvait émettre mais cette année fut celle qui a fait déborder le vase : blessé en début d'année , blessé en milieu d'année, blessé en fin d'année ... pour autant, 2014 fut riche et j'aurai l'occasion d'y revenir tranquillement lors du traditionnel bilan annuel .

A chaque arrêt, se pose les mêmes problèmes : augmentation du poids et condition physique réduite à peau de chagrin , moral en berne, irritabilité ...
Impossible de progresser sans maintenir une certaine régularité physique.
A force de toujours reprendre à zéro, le corps doit encaisser de fortes charges pour revenir en forme et celles ci ne sont plus assimilées par mon organisme.

D'où "l'évolution".



Je n'ai rien inventé, je suis juste revenu à mon premier amour ... le triathlon. Pas côté course , pour l'instant, seulement côté entraînement. La multiplication des sports portés soulage mes articulations , tout en assurant une endurance fondamentale correcte. Je ne peux pas courir, pas de problèmes, je vais nager. La piscine est fermée pour vidange, le home trainer me fait de l'oeil !
je maintiens ainsi depuis quelques semaines une moyenne hebdomadaire d'entraînement inégalée jusqu'à présent. Pour exemple, la semaine dernière , j'ai pu réaliser 7 entraînement , soit 5 kms de natation, 50 de vélo et 50 de course à pieds. Rien d’extraordinaire, mais en période "creuse" c'est déjà pas mal .
Le poids s'en ressent, les kilos disparaissent progressivement et avec une relative facilité.
Les douleurs diminuent et à la moindre alarme, je me rabats sur les deux sports restants.

Cependant, ma nouvelle méthode d'entraînement devra passer au révélateur du résultat sportif. Je vais ainsi conserver ce type d'activités jusqu'au marathon du trail D2B pour voir ce que cela peut donner sur une épreuve de course à pieds. J'en saurai plus à ce moment là sur les modifications à apporter à mon entraînement (notamment au niveau de l'intensité).

En attendant, je m'éclate et ce mélange de sports m'amène une certaine fraicheur mentale que j'avais peut être perdu...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire