mercredi 31 décembre 2014

Bilan 2014

l'an dernier le bilan annuel avait été rédigé en  février . Cette année, je suis à l'avance et je profite des derniers jours de vacances pour faire celui de 2014.
d'abord, reprenons les objectifs qui étaient espérés :

" Un objectif prioritaire : finir une course de plus de 100 kms. Pour le reste , ce sera au feeling ! court , long , je choisirai selon l'envie et les possibilités du moment !

J'espère seulement pouvoir dresser début 2015 un bilan beaucoup plus satisfaisant ... "

Que peut on en conclure ?
Déjà, c'est la première année ou je remplis mes objectifs initiaux qui étaient , je vous l'accorde , peu ambitieux.
La fameuse course de plus de 100 kms fut dans la poche ( l'armorbihan ) et restera un grand moment dans ma vie sportive. Pour le reste, je n'attendais pas grand chose et pour le coup, j'ai été servi.

Retour en quelques mots sur 2014 :

Le début de l'année fut marqué par une blessure et j'ai pu tranquillement regardé le paris dakar assis , au chaud, sur mon home trainer. L'endurance en poche, j'ai enfin repris la course à pied progressivement pour préparer l'objectif de l'année : l'armorbihan (190 kms et 2000 m D+).
Durant cette prépa, j'ai pu tester les courses horaires  (deux 6 heures à la Gorgue et Loos) et battre mon record de kms mensuels (523 kms). Par contre, je n'ai pas assez travaillé ma vitesse spécifique ... et il faudra y penser lors des futurs défis.

L'objectif dans la poche, je récolte au passage une tendinite achiléenne qui me tiendra éloigner des sentiers 6 semaines.

L'été arrive et l'entraînement repart sur les chapeaux de roue. J'axe les mois de juillet et aout sur la vitesse et je bats mon record lors de la panoramique de Millas et titille celui du 10 kms à Sainte Marie la mer (37'15).

Malheureusement, après ces bonnes  nouvelles, je me reblesse (périostite) et ne peut reprendre la course qu'en  novembre (2 mois et demi de pause).

Entre temps, pour éviter de prendre 35 kgs, je me mets au vélo et à la natation et y prend goût. Je réalise des randos VTT à Ferrières (en dépassant au passage mon record de kms à VTT : 106 kms) et à Neuf Mesnil, aligne les longueurs de piscine...

Face aux blessures à répétition, je décide de tenter le pari de préparer un maratrail avec un entraînement croisé et avec la volonté de ne jamais enchaîner deux séances consécutives de course. Si les résultats de ce choix ne sont pas encore connus (25 janvier : trail D2B), les effets semblent bénéfiques : pas de douleurs , poids en baisse et forme ascendante.

Il me manque encore quelques séances d'intensité à réaliser pour compléter tout ça mais je pense que ça peut le faire ... nous verrons !

L'année 2014 en chiffre :

Les courses : au nombre de 7 allant du 10 kms au 190 de l'armorbihan.

 côté route : je peux répertorier les 6 heures de Loos, de la Gorgue, le marathon de Rotterdam et de laroute du Louvres, l'armorbihan, les 10 kms de Sainte Marie la mer et enfin, la panoramique de Millas ;

côté trail : rien !?!

Les offs : nombreux ! celui de Flers, du Val Joly, de Ferrières, de la Sensée, de l'ostrevent ou celui de l'abbayes d'aulne parmi les plus longs ...

Les blessures : le mollet en janvier, le tendon d’Achille en juin et la périostite en août, septembre et octobre

Le kilométrage : après les 2004 kms de 2010, les 2223 kms de 2011 , les 3231 kms de 2012, les 2417 kms de 2013, j'ai couru 2540 kms en 2014.

Chose nouvelle, j'ai aussi aligné 86.5 kms de natation, 806 kms de VTT, 820 kms d'home trainer ou de vélo route.

2015 ? :

Pour cette année, l'objectif principal sera l'intégrale de Riquet en juillet (243 kms).
En objectif secondaire, pourquoi ne pas enfin participer à un 100 kms ? Steenwerck serait l'idéal.  Je souhaiterais aussi réaliser un marathon pour le plaisir (a priori à Anvers) et un 6 heures pour battre un record.

Parallèlement, j'aimerai réaliser une épreuve de natation longue distance et/ou un aquathlon .

Enfin, je vais repartir sur les trails sur des distances intermédiaires (entre 25 et 35 kms) pour travailler la vitesse.

Je verrais bien, mais cette année, je me suis mouillé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire