mercredi 13 avril 2011

présentation parcours : le circuit des quatre églises en photos

Voilà un petit moment que je n'avais pas mis de photos ! Je vais donc rattraper le temps perdu en présentant un de mes parcours d'entraînement : le circuit des 4 églises qui fait 19 kms pour 140 D+.

Le parcours commence face à l'église de Ferrière la petite qui représente le premier des quatre clochers que je vais croiser lors de cette sortie.



Après une paire de kilomètres dans le village ou on commence directement par monter



on passe relativement vite sur chemin au milieu des bocages de l'avesnois.



Le début du circuit est vallonné et après avoir repris de façon très brève la route



on prend au premier carrefour à droite un chemin qui descend doucement et qui nous amène au milieu d'un petit bois qui peut s'avérer très boueux en période humide.



Nous avons parcouru environ 5 kms et à la sortie de la forêt nous arrivons à l'entrée de Quiévelon : premier village et second clocher (km 6).



Le temps de traverser la bourgade, et c'est le retour sur les chemins et sur l'endroit le plus ennuyeux du parcours : 4 kms de lignes droites en haut d'une colline au milieu des champs.



A partir de là , pour accéder à Obrechies, il faut emprunter des monotraces relativement courts en forme de toboggan : ça descend et ça monte de façon très raide le long de ruisseaux, en plein village



sous un petit tunnel qui permet le passage d'un homme seulement ...



nous arrivons au km 12 pour admirer le troisième clocher ( Obrechies).



S'en suit 2 kms de route déserte et c'est Damousies et son église (la quatrième si vous avez bien suivi ! et le km 14)



pour terminer la boucle (il manque 5 kms) on va emprunter de nombreux chemins dans le bocage toujours vallonnés mais plutôt agréables



pour aboutir à Ferrière la petite et récupérer la voiture .




19 kms , parcours du mercredi en général ...

PS : j'ai remarqué la possibilité d'augmenter la boucle de 12 kms en allant chercher Beaufort et Ferrière la grande. A tester.

3 commentaires:

  1. Ah mais il va falloir que tu m'emmènes là-bas !!
    Le mercredi dis-tu ? On va se prévoir ça alors, si tu veux bien ;)
    La partie avant Obrechies semble très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. on en reparlera, mais si tu as l'occasion , j'ai un circuit de 32 bornes au val joly (pour le week end ) vraiment beau et fatiguant !

    RépondreSupprimer
  3. Chouette, vivement que je sois remis sur pattes !

    RépondreSupprimer