vendredi 29 avril 2011

weekend choc 1



Voilà la fin du premier weekend choc dans ma préparation pour le grand raid du Morbihan.

Comme convenu, j'ai d'abord réalisé le off de la voie verte :
Pour réaliser cette sortie, j'avais misé sur une allure tranquille aux alentours de 10 km/h avec une alternance course marche (type méthode cyrano) qui allait me permettre d'enchaîner 2 sorties longues sans une trop grande fatigue . Côté matériel, mon séjour à Paris a permis l'acquisition d'un nouveau sac plus grand que je vais tester lors de ce parcours.

Debout 5 h 30 et départ vers Jeumont aux aurores. Il fait 7 degrés et un léger voile de brume masque le paysage. Je me gare sur la place du village et commence mon périple en rejoignant la Sambre pour quelques kilomètres.



Arrivé à Marpent, je me dirige vers les chemins qui longent de nombreux champs habités par des bovins curieux d'apercevoir un coureur de si bonne heure.



Le parcours est agréable, silencieux et désert et j'enchaîne en quelques minutes la traversée d'Ostergnies, de Cerfontaine, de Ferrière la petite et de Ferrière le grande ou je dois emprunter le sentier Émeraude jusqu'à Glageon.



17 kms sont derrière moi et je choisis ce moment pour un premier ravitaillement. Pour l'instant tout va bien, les jambes répondent correctement seuls les réglages de mon sac me posent quelques problèmes.
A partir d'ici, la fameuse voie verte offre de longues lignes droite et la course est facilitée par un revêtement du chemin irréprochable.



Mon allure qui jusqu'à maintenant était de 10 km/h augmente légèrement , je croise quelques cyclistes mais pas grand monde. Les kilomètres défilent et je m'approche progressivement du but .



Tout va bien, je ne suis pas trop fatigué et je poursuis ma course jusqu'à l’église de Glageon
où la petite famille guette mon arrivée.
Un passage par la boulangerie pour un ravito improvisé mais au combien agréable et c'est le retour à la maison pour un repos bien mérité.
Verdict : 48 kms en 4 h 35
la carte :



le profil :



Le lendemain, j'ai longtemps hésité sur le parcours à réaliser mais la voiture étant encore à Jeumont, j'ai décidé d'aller la chercher en courant . Pour se faire, je vais récupérer encore une fois la voie verte à Ferrière la grande (6 kms), la parcourir sur quelques kilomètres (7 kms) puis en sortir pour récupérer Dimechaux, Solrinnes (5 kms), et emprunter la fin du GR Fagnes et Val Joly jusqu'à Jeumont (14 kms).

La sortie étant plus courte, j'ai récupéré mon sac plus petit et réadopté mon allure tranquille de 10 km/h. Jusqu'à Dimechaux RAS, le parcours est connu et un peu lassant mais après c'est une toute autre histoire. Même si la liaison voie verte - Solrinnes par la route s'est avérée obligatoire mais sans intérêt, la fin du GR que je ne connaissais pas fut un véritable plaisir et une agréable découverte (passage par Aibes, Colleret ,Watissart) qui ne demande qu'à être emprunté dans son ensemble.
Mes jambes ne me font pas du tout souffrir, elles ne sont pas dures et je finis même en accélérant l'allure pour boucler ces 32.4 kms en 3 h04 min
la carte :



le profil :



Fin du premier weekend choc avec 2 jours de récupération et ... ça va ! pas de douleurs au genou.
Prochain enchaînement costaud le 7 et 8 mai pour un autre off .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire