lundi 27 juin 2011

Le grand raid du golfe du morbihan - partie 1

Et bien voilà, le premier objectif de la saison est terminé ... Comment ? quel temps ? Es tu arrivé jusqu'au bout ? Patience ...

Etant novice sur la distance, mon premier réflexe lorsque je me suis inscrit en novembre, fut de chercher sur internet différents plans d'entraînement. Un petit coup sur le site de Bruno Heubi, un autre sur l'improbable blog de zeb et quelques allers retours sur d'autres forums m'ont laissé quelque peu perplexe . En effet les entraînements proposés correspondaient à ce que je faisais déjà dans une semaine classique de préparation !
J'allais donc devoir me débrouiller pour monter un plan qui allait me permettre de boucler cette interminable aventure.



Oui mais voilà, suite à l'origole 2010 , les douleurs au genou gauche reviennent et après 2 mois de pause (pose de semelles, kiné, étirements... tout le tralala !) puis deux mois de reprise avec des séances inférieures à 1 heure, je me sens enfin prêt à rallonger la distance .
Je commence donc 10 semaines où l'objectif sera de courir longtemps à allure régulière avec des jambes déjà fatiguées pour m'habituer mentalement à courir avec de la douleur dans les membres inférieurs.

Et cela fonctionne ! 8 weekends chocs avec enchaînement de 50 bornes le samedi et au moins 30 le dimanche (plus une troisième le vendredi ou le lundi de 16 kms) . Je multiplie les offs, sillonne l'ensemble des GRs ( 3 mois à 412, 480 et 480 kms) et finis ma préparation frais comme un gardon prêt à affronter mon Everest.



Les deux dernières semaines de décompression sont longues, j'ai l'impression de ressentir des douleurs partout, je ne m'approche plus des malades par peur d'attraper une saloperie qui pourrait me priver de cet évènement. Mais, finalement, le jour J arrive et tout va bien . Je pars le vendredi matin pour 7 heures de route en direction de Vannes et j'arrive à 13 heures sur place où je visite le village départ (achat du buff ultramarin) tout en allant retirer mon dossard. Une bénévole me place un bracelet jaune fluo au poignet (indiquant la course que je réalise) et la pression monte ...

Il commence à faire chaud et je vais me placer à l'ombre dans la voiture pour tuer le temps. Je somnole, lis , mange une dernière fois, prépare mes affaires et place enfin le dossard. J'y suis, ça y est , je vais pouvoir me frotter à la bête.



Dans ma tête , tout est clair, je vais essayer de tenir 9 km/h le plus longtemps possible et après ... on avisera ! Je commence à me connaître et j'espère que je saurai repérer les premiers signes de sur régime.Côté alimentation, je décide de manger toutes les heures (banane , chocolat , tuc ... ) et de boire toutes les 10 minutes la nuit et 5 minutes le jour. Voilà la théorie, place à la pratique.

Je rejoins le départ au son des cornemuses, les poils s'hérissent , j'ai la chair de poule.

19 heures, c'est parti .... A SUIVRE !!!!

2 commentaires:

  1. Au risque de dévoiler la fin de l'histoire, je dis "BRAVO!" :)

    RépondreSupprimer
  2. merci ! et encore tu ne sais peut être pas tout, il va falloir revenir !

    RépondreSupprimer