lundi 14 septembre 2020

Rando VTT sur les traces du marsupilami (58 kms)


 

 

Enfin une rando VTT !

Protocole sanitaire oblige, pas de ravitos sur le parcours. 

On sent bien que tout le monde a faim de beaux parcours VTT puisque de nombreuses personnes étaient présentes sur le tracé.

Une belle trace avec pas mal de parties privées dont nous avons pu profiter exceptionnellement aujourd'hui. La météo clémente a facilité notre progression.

Un classique à faire , plaisir assuré !

parcours sur openrunner




lundi 15 juin 2020

Confinement

On ne l'a pas vu venir et pourtant il nous est tombés dessus : le coronavirus.
Cloîtrés pendant près de deux mois chez soi avec des conditions drastiques de sortie et des obligations sanitaires à respecter, il a causé l'annulation de la majorité des épreuves sportives de cette année 2020.

L'altriman ... à oublier. Me voilà donc orphelin de mon objectif annuel.

Du coup, j'ai fait preuve d'inventivité pour me créer des buts à atteindre, des défis à relever.

- Le premier : lutter contre le confinement et réussir à maintenir un entraînement minimal.
Verdict : 52 séances consécutives de 80 minutes d'home trainer.
Pourquoi 80 minutes ? Car cela correspond à 2 épisodes d'une série télévisuelle .

Au début en freestyle puis davantage construit en alternant des séances de puissance, d'intensité ... j'ai pu réaliser un entraînement qualitatif qui m'a permis de sortir du confinement avec des cuisses dignes d'un poulet fermier. 
J'ai pu constater de réels progrès au niveau de ma moyenne et valider ce type d'entraînement pour les froides soirées hivernales.

Parallèlement suite à une blessure à un mollet , j'ai pu reprendre tranquillement la course à pied pour me remettre petit à petit au niveau.

Côté chiffres , en 52 jours : 2800 kms de vélo et 155 de cap.

Le second : battre mon record de jours d'entraînement consécutifs.
Jusqu'alors, j'avais réussi à enchaîner 51 séances d'affilée en 2018. Objectif à battre.
A l'heure ou j'écris ces lignes, j'en suis à 103 . Série en cours.

Se réinventer et s'adapter .

Pour la suite de la saison, nous sommes dans le flou, sans perspectives certaines d'avenir.
L'altriman étant décalé à 2021, j'aimerais réaliser un défi en VTT.
J'ai ciblé la grande traversée de l'Ariège en solo au mois d'août . Nous verrons bien !

nouveau matériel : Trek procaliber 9,7

Mon Cube reaction SL atteignant pratiquement 2 ans, j'ai ressenti le besoin de changer de monture. J'ai finalement opté pour un trek procaliber 9,7. Voilà ces principales caractéristiques :


Le Procaliber 9.7 est un semi-rigide cross-country prêt à prendre le départ de la prochaine course. Il est livré de série avec une transmission monoplateau à 12 vitesses SRAM NX Eagle, un cadre en carbone OCLV Mountain avec découpleur IsoSpeed pour absorber les soubresauts du trail, des roues en carbone et une fourche télescopique RockShox Reba RL qui préserve votre vitesse et votre confort sur les racines, les pierres et vos parcours VTT les plus exigeants.





Caractéristiques

  • Cadre

    Cadre
    Carbone OCLV Mountain, IsoSpeed, douille de direction conique, acheminement interne des câbles de dérailleur, freins Post-Mount équilibrés, PF92, Boost148 et géométrie G2 sur les modèles 29 pouces
    Fourche
    RockShox Reba RL, amortisseur Solo Air, Motion Control, douille de direction conique, géométrie G2 avec déport de 51 mm sur les modèles 29 pouces, Boost110, débattement de 100 mm
    Débattement maximum de fourche compatible
    100mm
  • Roues

    Roues
    Bontrager Kovee Elite 23 carbone, Tubeless Ready, Rapid Drive 54 dts, Boost110 à l'avant, Boost148 à l'arrière , fond de jante tubeless inclus, valves vendues séparément
    Pneus
    Bontrager XR2 Team Issue, Tubeless Ready, 120 tpi, tringle en aramide, 29 x 2,20 pouces (13,5 et 15,5 : 27x5, x 2,20 pouces)
    Taille max. de pneu 
    29x2.40" (XS & S: 27.5x2.40")
  • Transmission

    Manettes de vitesses
    SRAM NX Eagle, 12 vitesses
    Dérailleur arrière
    SRAM NX Eagle, Type 3 Roller Bearing Clutch
    Pédalier
    Truvativ Stylo 6k Eagle Dub, 30 dents Direct Mount
    Taille max. de plateau
    36T
    Boîtier de pédalier
    DUB PF92
    Cassette
    SRAM XG-1230 Eagle, 11-50, 12 vitesses
    Chaîne
    SRAM NX Eagle
    Pédales
    Non inclus
  • Composants

    Selle
    Bontrager Montrose Comp
    Tige de selle
    Bontrager Pro, carbone OCLV, 31,6 mm, déport 0 mm
    Cintre
    Alliage d'aluminium Bontrager Race Lite, 31,8 mm, élévation 5 mm, largeur de 720 mm (13,5 : largeur de 690 mm)
    Ruban de guidon
    ESI Chunky
    Potence
    Bontrager Elite, 31,8 mm, 7 degrés, compatible Blendr
    Jeu de direction
    FSA IS-2 , 1,125 pouces sur le haut, 1,5 pouce sur le bas
    Kit de Freinage
    Freins à disque hydrauliques Shimano MT500
  • Poids

    Poids
    M - 10.95 kg / 24.13 lbs (avec chambres)
    Poids maximum
    Ce vélo affiche une limite de poids total maximale (comprenant le poids du vélo, du cycliste et des bagages) de 136 kg (300 livres).

mardi 18 février 2020

VTT : La Santa Vall MTB (Esp)

 

Première épreuve de l'année avec ce marathon MTB made in Klassmark de 70 kms et 1500m D+.
Sous un chaud soleil espagnol et un parcours sympa j'ai pu quitter mes boueuses contrées semi belges pour sillonner ce territoire aride.

 

L'épreuve fut plus difficile que prévue par manque d'entraînement , mon vélo étant en réparation depuis un bon mois ...
Bref, une belle ouverture de saison sportive...



mardi 31 décembre 2019

Bilan 2019

L'année 2019 en chiffres , c'est ici !
Une belle année avec quelques nouvelles références.

Rappel des souhait pour 2019 :

" Un objectif prioritaire : l'ultr'ardèche en mai 2019.
Pour le reste , qu'importe. Avec mon nouveau VTT , j'aimerais tester à nouveau un marathon VTT.
En natation, peut être les 10 bornes de l'Open Swimstars de Paris. 
Et bien évidemment, le traditionnel marathon annuel que je n'ai pas encore identifié. "



Conclusion :

Les objectifs n'ont pas été complètement remplis. C'est une certitude. Pour autant, ce fut une bonne année.
J'ai d'abord commencé par une période course à pied en enchaînant le Gruissan Poli Trail (dont c'était ma troisième édition), le marathon sur le circuit de spa (ou j'ai obtenu une seconde place) et le marathon  de la Fortifiée.

 

Entre temps, une grosse chute en VTT a fait vriller mon bassin m'empêchant d'enchaîner les entraînements en cap pendant plusieurs mois (blessures musculaires lors de chaque séance avec de l'intensité ). J'ai donc encore une fois dû annuler mon objectif de l'année ...
Du coup, j'ai été obligé d'en trouver un autre et c'est vers le Grand Raid Godefroy (GRG) que je me suis orienté.
J'ai donc basculé vers une seconde partie de saison exclusivement basée sur le vélo (route ou VTT). J'ai participé à de belles épreuves françaises, espagnoles, belges avec :
Le MTB Barcelona



Le Paris Roubaix VTT



Le Raid du Bocq



L'endurance de Watissart
Ainsi qu'à quelques cyclos et belles sorties de plus de 200 kms .

 

L'aboutissement de l'année sera donc la réalisation du GRG en septembre : 160 kms et 4500 D+.
Une belle perf obtenue plutôt aisément mais qui me laissera blessé (comme d'habitude) plusieurs longues semaines.
Après quelques séances de kiné, d'osthéo, d'IRM, tout est plus ou moins rentré dans l'ordre avec une reprise normale de l'entraînement en décembre.
Finalement, la chose dont je suis le plus fier (comme l'année dernière), c'est le nombre d'heures de pratique : 559 h en 2019, record amélioré.

Les courses :

en course à pied :
le marathon de Spa
le marathon de la Fortifiée
le Gruissan Poli Trail

en deux roues :
15 randos VTT ou cyclo sportives

en natation :
Rien

en Run and Bike :
le RB d'Erquelinnes

Les blessures :

pas grand chose de grave : plusieurs lésions musculaires et une ultime blessure indéterminée dans le creux poplité.

Le kilométrage :

en course à pied :

2010 : 2004 kms
2011 : 2223 kms
2012 : 3231 kms
2013 : 2417 kms
2014 : 2540 kms
2015 : 2807 kms
2016 : 2398 kms
2017 : 1712 kms
2018 : 2343 kms .
2019 : 1702 kms . Le pire total depuis que je note mes entraînements .

en vélo :

2010, 2011,2012,2013,2014 : 0 km
2015 : 1318 kms de vélo route ou home trainer , 2504 kms de VTT soit un total de 3822 kms.
2016 : 1390 kms de vélo route ou home trainer , 3320 kms  de VTT soit un total de 4710 kms.
2017 : 5720 kms de vélo route ou home trainer , 1665 kms  de VTT soit un total de 7385 kms.

2018 : 1895 kms de vélo route ou home trainer, 4339 kms de VTT soit un total de 6234 kms.
2019 : 2854 kms de vélo route ou home trainer, 5241 kms de VTT soit un total de 8095 kms
Record absolu en kilométrage et en durée (398 h)

en nageant :

2015 : 183,5 kms
2016 : 115,5 kms
2017 : 106,4 kms

2018 : 95,5 kms
2019 : 28,5 kms
De moins en moins de natation , expliqué (en partie) par les difficultés à trouver des créneaux compatibles avec les obligations professionnelles et familiales ainsi que par l'absence d'objectif.

Soit un total de 559 h en 2019
2011 : 204 h
2012 : 264 h
2013 : 217 h
2014 : 335 h
2015 : 505 h 
2016 : 482 h
2017 : 475 h
2018 : 548 h 45

 Et pour 2020 ?




Un objectif prioritaire : l'altriman en juillet 2020



Pour le reste , qu'importe. Évidemment des randos VTT et des cyclos .
Et côté cap, pas grand chose : le marathon annuel et peut être des objectifs en seconde partie de saison si l'altriman a bien été digéré . Nous verrons bien !