jeudi 25 avril 2019

Dodefondo 5 : l'ultra cycle

Le Dodefondo . Ou comment enchaîner 12 ultras en 12 mois .
J'ai déjà pu décrire ce challenge lors d'un post précédent et j'ai même réussi à programmer un magnifique calendrier sur lequel les épreuves se succèdent à un rythme régulier.
Oui mais voilà, la théorie s'éloigne souvent de la pratique ... surtout avec moi !

Après 4 échéances respectées , le freestyle est de retour .
Et pas un freestyle de chochotte ! Plutôt celui qui pique .

Faute de pouvoir courir, il me restait deux possibilités pour valider le dodefondo d'avril :
- soit monter en une fois 3500 m D+,
- soit réaliser une sortie de 200 kms (au moins ) à vélo.

J'ai opté pour la seconde possibilité .
Le problème, c'est qu'il faut arriver à caser une si longue sortie en terme :
- de temps (prêt de 8 h)
- de logistique (ravitaillement)
- de météo (éviter les jours de grand vent ou de pluie )

Du coup, j'ai utilisé mon lundi de Pâques caniculaire pour relever ce défi.  Cela constituera ma première sortie à vélo route de l'année 2019 et la première fois ou je dépasserai les 180 kms de la partie vélo d'un ironman.

Pour valider cet objectif , j'ai choisi d'effectuer 2 boucles de 110 kms puis 90 kms qui débutent et finissent à la maison (2000 m D+ quand même). Ainsi, je pourrai m'hydrater , me restaurer et j'aurai mentalement le plaisir d'avoir effectué plus de la moitié du kilométrage à la fin de la première boucle.

J'ai rajouté à cette organisation, un arrêt intermédiaire au milieu de chacun des tours dans un bar ou une boulangerie pour me ravitailler correctement.

Départ, 7 heure du mat. A la fraîche avant la montée en flèche des températures. Je croise sur ces routes de campagne de nombreux faisans. le temps passe relativement vite et je suis impressionné par le territoire que l'on peut couvrir en parcourant autant de bornes.

Les lacs de l'eau d'heure, Le Val Joly sont traversés au rythme sans chercher à forcer plus que ça. Les belles côtes dans ce beau coin de pays sont nombreuses et pentues. Cela brise la platitude du paysage.

A la fin de la première boucle, je suis encore en bonne forme . Assez , en tout cas, pour apprécier le chemin déjà parcouru et me restaurer sereinement.
Je sais que la seconde boucle est beaucoup plus plane, je sais aussi que la chaleur va être au rendez vous. Je ne m'attarde guère et enchaîne rapidement sur la seconde partie.

La vallée de la Thure, Solre le château, Aulnoyes Aymeries, Bavay sont traversés facilement. Je suis surpris par tant d'aisance. Jusqu'au km 160 ...

La chanson change radicalement. J'ai faim, soif et j'ai chaud. Je grignote une banane, m'arrête dans un bar boire un coca mais chaque km sonne comme une victoire arrachée au bitume.

Le plaisir ressenti pendant de longues heures , s'est vite barré. il ne me reste que cet objectif toujours plus proche de valider ce cinquième dodefondo.

Je décompte les côtes, je prie pour que personne n'en ait rajouté une et j'avance inlassablement.

Le but est finalement atteint en 7 h (hors arrêts ) . La moyenne est surprenante : 29,3 kms/h.
Je me jette sur la bouffe et la boisson comme un affamé et passe le reste de la journée à profiter de cet objectif rempli.

Place au mois de mai . J'espère que je pourrai courir à nouveau, parce que 7 h à vélo, ça peut être long !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire