dimanche 16 septembre 2012

Semi marathon de Marcq en Baroeul

Si il y a vraiment un CR qui était à deux doigts de ne jamais voir le jour, c'est celui ci.

Tout le monde l'aura compris, je n'ai pas fait de miracles . On peut même dire que je me suis ramassé lamentablement. Les raisons sont multiples mais ont déjà le mérite d'exister.
Il suffit de lister l'ensemble des choses à effectuer pour préparer convenablement une compétition et de faire totalement l'inverse pour s'imaginer de façon assez claire les raisons principales de mon échec.

D'abord, la veille du semi marathon j'ai été invité à manger par des amis. Pas d'alcool au programme mais un repas ou les glucides lents  furent absents et surtout un coucher à 2 heures du matin. On peut rajouter à cela un méchant rhume toute la semaine dont je n'arrive pas à me débarrasser et des entraînements décalés au jeudi (14kms à 14 km/h), vendredi ( 14 kms à 13.5 km/h) et samedi soir (20 kms à 13km/h). Aucun jour de récup avant la course et moins de 12 heures de repos entre les deux semis.

Fallait pas rêver. J'étais d'ailleurs conscient de tous ces détails mais je voulais réaliser une semaine correcte d'entraînement (au moins 70 kms). J'ai donc fait une croix sur la perf en me disant que forcer sur des jambes fatiguées me permettrait de progresser. On verra bien si les retombées seront positives mais avec du recul, j'ai fait n'importe quoi et j'aurais tout aussi bien pu me blesser.

Avec moins de 5 heures sous la couette , je me lève crevé. Le déficit de sommeil de la semaine se fait sentir accentué par l'heure tardive du coucher de la veille. L'envie est nulle, les jambes sont fatiguées, je suis enrhumé. Mais bon ... je suis déjà inscrit.

Le calvaire aurait pu être pire avec de la pluie , du vent ou du froid mais le temps est idéal : soleil, un peu frais, pas de vent. Après pratiquement 4 kms d'échauffement (que j'ai fait durer pour espérer un regain de fraicheur qui n'arrivera jamais ) je vais me placer au milieu des 1300 inscrits.

Le départ est donné à 9 heures 30 et je pars doucement en essayant de slalomer pour gagner des places. Extirpé de la masse, je m'élance sur les premiers kms du parcours en tentant de grapiller le temps déjà perdu. Tout se passe bien pendant ... 5 kms ou je sens que je n'avance pas et que je galère pour tenir les 15 km/h. Mentalement, je lâche. Je me fait dépasser constamment sans avoir la force de résister. j'ai déjà épuisé la faible motivation dont je disposais au départ.

Il faut pourtant avancer et vers le km 11 après un calamiteux 4'19 au km je me botte le cul pour accrocher un groupe qui me double. Les locomotives de celui ci arriveront à me booster pendant un temps, mais sur la fin, ce petit peloton explose me laissant seul face à moi même. Mais face à moi, il y a un fantôme sans jambes à qui il tarde seulement de rentrer à la maison.

Heureusement que 21 kms, c'est court . Car pour aujourd'hui , se fut bien assez long. 1h27min35s exactement . 7 minutes de plus qu'il y a  15 jours.
Et comme cela ne pouvait pas se finir autrement, je bois à l'arrivée une boisson reénergisante qui me restera sur l'estomac toute la fin de journée. Putain de dimanche ... je suis blasé, j'ai même pas osé regarder le classement.

Voilà pour aujourd'hui. J'oublierai vite ce 16 septembre. Vu comme j'en ai bavé, j'ai un peu de scrupule à aborder la partie organisation de peur de manquer d'objectivité. pour autant, on peut signaler plusieurs choses à améliorer :
D'abord, lors des 500 premiers mètres, le peloton compact s'élançant sur le parcours devait s'écarter pour laisser passer au moins trois motos de gendarmes ! Galère , dangereux et dont l'explication m'échappe.

Ensuite, les kms 1,2 et 3 consistent essentiellement à faire des allers retours sur l'avenue Foch. Un peu chiant ... mais surement nécessaire pour atteindre les fameux 21.1 kms.

Et ... c'est tout. Ravitos nickels, tracé très clair, parcours plus difficile qu'à Lille avec une paire de côtes à absorber deux fois (deux tours identiques à effectuer). Le prix d'inscription est très raisonnable (12 euros je crois) pour gagner un tee shirt aux couleurs de la région et un buff floqué en tout petit au nom de la course.

Je mets ici un terme à ce CR qui sent bon la désillusion. En attendant des jours meilleurs ... peut être dans 15 jours à Raismes.

résultats et videos... ici !

8 commentaires:

  1. ba alors ! t'avais pas fais caca avant le départ ?? mdr !
    vite ton compte rendu ! @+ charly

    RépondreSupprimer
  2. bon t'as finis de braire !! lol !!!!!!
    ca arrive les courses de m.... ; ca peu pas étre impec a chaque fois .
    tu te vengera aux terrils !
    ( tu fais quoi dimanche matin ? )
    Charly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je voulais aller au val joly pour faire des kms.sauf meilleure proposition !

      Supprimer
  3. je voulais te proposer un nouveau circuit a Cousolre . mais il fait 20km . pas assé pour toi ?
    (route campagnarde, sentiers forestier , chemins de terre , belles cotes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de problèmes , j'en ferai autant la veille pour équilibrer . Toujours preneur de nouveaux parcours.
      On se dit qu'elle heure ?

      Supprimer
  4. départ et arrivée du circuit devant le cimetiére de Cousolre. on se rejoint soit vers 8h45 devant le cimetiére ou 8h30 au relais vélo de ferriére et on part avec ma voiture . comme tu veux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. autant prendre qu'une voiture, la prochaine fois c'est moi qui nous conduit.
      A dimanche 8h30 ! merci Charly .

      Supprimer
  5. ok ca marche a diminche !

    RépondreSupprimer