dimanche 4 mars 2012

trail de fontfroide

En ce dimanche 4 mars au matin, me voilà parti vers le château de Jonquières pour prendre le départ de mon premier trail de la saison.
Dans la continuité des courses précédentes, je cherche avant tout à faire du court mais intense pour essayer de gagner en vitesse en vue d'un éventuel marathon mi mai. Le résultat de Dour (il y a 15 jours) m'ayant pleinement satisfait, j'ai poursuivi ma préparation sans rien changer et j'ai même pu aller reconnaître le parcours en début de semaine (24 kms pour 850 D+).

D'abord, bonne surprise avant le départ : pour une dizaine d'euros d'inscription, nous avons droit à un t shirt, une bouteille de vin , un ravito en course, un ravito final bien rempli et un panier repas convivial à savourer au soleil !
Mais ça , c'est pas le plus important ...Le plus important, c'est la course et comme j'ai pu m'en apercevoir lors de la reco , de longues montées sont à prévoir en monotraces et il est donc important de prendre un bon départ afin de se placer correctement pour éviter de rester coincé derrière des files de coureurs. Et c'est chose faites, lorsqu'au départ je m'élance à toute allure dans le premier groupe de participants. Nous attaquons immédiatement quelques kms de côtes plutôt larges (sans vent !), très vite les places se stabilisent et je me retrouve aux alentours de la vingtième position.Comme depuis quelques temps, je me rends compte rapidement que les montées ne sont pas mon fort et je perds du temps à chaque fois que le chemin s'élève pour le rattraper en descente . De ce fait, je vais faire longtemps le yoyo, tantôt devant , tantôt derrière certains coureurs mais toujours dans les 20.


Je m'aperçois aussi que le parcours est plus roulant que ce que je m'étais imaginé lors de la reco. Certes , il y a des pierres (et nombreux sont ceux qui vont se blesser) mais les descentes et les côtes s'enchaînent permettant de récupérer avant chaque nouvelle difficulté.
Nous arrivons assez vite à la combe d'enfer et les écarts étant déjà important, je vais l'escalader seul (c'est plus de la course là !)  à bonne allure. La pente qui suit nous amène à l'abbaye de Fontfroide et ces quelques kms vont me permettre de rattraper quelques coureurs et d'accroître mon avance sur d'autres.
La croix nous surplombe et il va falloir y monter ... difficilement. La descente précédente ayant laissé des traces dans mes jambes, c'est en marchant que je réalise le gros de l’ascension . c'est sympa ! comme lors du trail des citadelles à Montségur, les coureurs qui descendent et qui montent se croisent sur le même chemin.


Je me sens clairement moins bien . Je commence à être dans le dur. Je sais pourtant qu'une seule grosse difficulté nous attend : la montée du coupe feu. Un mur est la description la plus appropriée, un enfer quand on est dans le rouge et en me retournant je vois qu'un wagon de coureurs me talonne. Heureusement, je me fais doubler qu'une seule fois par un fada qui descend comme un forcené et qui enchaîne culbutes , roulades, le tout en mini short et qui arrive en s'en sortir sans une égratignures ...




Mais ce fada me rendra bien service et va me motiver à maintenir un rythme assez élevé le temps de me refaire une santé.
Place à la partie roulante , je largue mon cascadeur mais me retrouve vite dans le dur lorsque la route s'élève ,  même légèrement. Alors imaginez la côte du château d'eau, ou celle du poste de gaz : délicates. Mais ça passe et ça sent l'écurie d'autant que la dernière partie en bordure de vignes m'offre, à chaque regard vers l'arrière, un panorama dégagé .
La place est acquise, tant mieux, je vais pouvoir finir en courant avec mon fils pour la première fois. Incontestablement le meilleur moment de la journée !



 A priori, je termine 16/410 inscrits en 1H55 et des brouettes . Les bonnes sensation aperçues à Dour, comme à l'entraînement cette semaine sont validées et devront être confirmées sur du plus long (dès le 18 mars lors du trail de la montagne de Reims?). Pour ce faire, je vais commencer dés jeudi , à intégrer une sortie de plus de 30 kms par semaine.
Tant qu'on y est : le genou va bien.





un ravito bien mérité !

2 commentaires:

  1. Bravo à toi !
    Tu m'as doublé à vive allure dans la première montée sur piste e je vtois que tu as su maintenir l'allure jusqu'au bout...

    RépondreSupprimer
  2. Très joli temps et la place qui va avec, bravo !

    RépondreSupprimer